8 idées d’activités pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Et si vous veniez profiter en famille de l’automne et des événements de cette saison sur nos Terres ? Grands frissons d’Halloween, visite insolite, balades… Nous vous partageons 8 idées d’activités pour s’amuser pendant les vacances scolaires.

1. Fêter Halloween au château de Meung-sur-Loire

Les fantômes et autres monstres sont de retour au château de Meung-sur-Loire ! Cette année, vous avez rendez-vous du 26 au 31 octobre pour une semaine de frissons et de surprises. De la salle des gardes aux souterrains, aurez-vous le courage de vous aventurer dans les entrailles du château ? Vous laisserez-vous tenter par une séance d’entomophagie?

Au cours de leur visite, les enfants rencontreront des personnages qui les aideront à réussir leur quête et… obtenir leur récompense ! Mais prenez garde à ne pas vous égarer, vous risquez vous aussi de rejoindre les pauvres âmes qui errent depuis des siècles dans le château…

Château ouvert du 26 au 31 octobre, de 14h à 18h

© Château de Meung-sur-Loire

2. Découvrir les décors hantés du Son & Lumière de Cléry

Dimanche 31 octobre, venez frissonner au Son et Lumière de Cléry ! Le temps d’une soirée, les décors du spectacle se métamorphosent et d’inquiétants personnages hantent le petit village. Énigmes, déambulations, rencontres terrifiantes, vous allez adorer avoir peur !

Renseignements

3. Célébrer La Nuit des Châteaux au Centre d’Art Numérique

Pensez à réserver votre samedi 23 octobre pour participer à la nouvelle édition de La Nuit des Châteaux. Le concept ? Des centaines de châteaux vous ouvrent en même temps leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun.

Sur nos Terres, le Château de Beaugency vous propose une déambulation nocturne à la découverte du Centre d’Art Numérique et de son jardin suspendu. Une torche à la main, partez explorer ce logis seigneurial de la Renaissance dont chacune des 16 pièces accueille une œuvre singulière, animée et sonore. Découvrez également le spectacle nocturne, 3 projections dans une cour habillée de lumière

© Château de Beaugency

Billetterie en ligne

Pendant les vacances de la Toussaint, le château de Beaugency vous accueille tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h.

4. S’émerveiller des couleurs d’Automne à l’Arboretum d’Ilex

Venez célébrer l’automne et profitez des merveilleuses couleurs de cette saison à l’Arboretum d’Ilex. Cette bulle de verdure est à l’apogée de sa beauté en cette période de l’année !

En octobre, l’arboretum vous accueille les week-ends des 23 et 24, puis des 30 et 31 pour l’événement « Couleurs d’Automne ».

© Jardin Arboretum d’Ilex

5. Découvrir le territoire en s’amusant

Pour une visite en famille amusante et ludique, rendez-vous dans nos bureaux d’information pour vous procurer nos livrets jeux. Ils vous permettront de découvrir de manière ludique et instructive les villes de Meung-sur-Loire, Beaugency et Cléry-Saint-André. Notre destination regorge de curiosités qui ne manqueront pas de surprendre et d’interroger les plus petits.

Des livrets-jeux complémentaires vous permettant de découvrir nos sites touristiques emblématiques, sont également à votre disposition.

3 des livrets-jeux de l’Office de Tourisme

Pendant les vacances de la Toussaint, nos bureaux d’information touristique vous accueillent du mercredi au dimanche matin. Consultez nos horaires !

6. Naviguer sur la Loire

L’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour découvrir la Loire en bateau traditionnelle. Le niveau de l’eau étant optimale, la navigation y est très appréciée.

En compagnie de Claire et Denis de l’association Cœur de Loire, laissez-vous tenter par la découverte du patrimoine ligérien.

© DTMC Production

7. Se balader au grand air

Si le soleil est au rendez-vous, profitez-en pour explorer en famille notre territoire. Il regorge de curiosités qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Des célèbres Eaux Bleues à Tavers, en passant par le Val d’Ardoux ou encore les bords de Loire et de ses affluents, il y a forcément une belle balade qui vous correspond !

Idée de balade à vélo : Entre vignes et vergers, de la Loire au Loiret

Trouvez la balade qui vous correspond !

8. Décorer votre citrouille d’Halloween

Et pour finir, si vous profitiez de ces vacances de la Toussaint pour fabriquer des décorations d’Halloween ?

Élément phare : la courge ! Rendez-vous chez nos producteurs tels que les Poules Vagabondes ou encore Le fruité de Binas pour trouver la plus belle courge. Il vous faudra ensuite la vider, la creuser avant de la décorer. N’oubliez pas, à la nuit tombée, d’allumer la lanterne !

© Pixabay