La Loire à vélo

Enfourchez votre vélo et prenez votre temps ! Sur 900 kilomètres, la Loire à  vélo est l’une des plus belles véloroutes de France, dont la plus grande partie traverse le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrirez, au cours de vos étapes, un patrimoine aux joyaux uniques et incontournables. Une aventure unique, au fil de la Loire !

Notre territoire des Terres du Val de Loire s’étend sur une quinzaine de kilomètres, entre Orléans et Chambord, et possède une situation centrale idéale sur le trajet de la Loire à vélo. Entre nature et culture, contemplez une nature sauvage et préservée et profitez à votre rythme des richesses de nos Terres.

© Ludovic Letot

Pour bien organiser votre parcours


Louer des vélos sur les Terres du Val de Loire

L’office de tourisme vous propose la location de vélos tout chemin (VTC) et à assistance électrique (VAE). Vous pouvez réserver en ligne, 48h à l’avance.

Pour une location de dernière minute, merci de nous contacter au 02 34 44 32 28 ou de vous présenter au bureau d’information touristique de Meung-sur-Loire (dans la limite des stocks disponibles).

Vous pouvez également louer des vélos aux adresses suivantes :


Réserver un hébergement « Accueil vélo »

La marque nationale « Accueil Vélo » est un gage d’accueil et de service de qualité, offerts aux cyclistes auprès d’établissements situés à moins de 5 km de la Loire à vélo.

Vous souhaitez réserver un hébergement sur votre parcours Loire à vélo ? Consultez nos hébergements possédant la marque « Accueil Vélo ». Les hébergeurs s’engagent à mettre à votre disposition un abri vélo sécurisé, un kit de réparation, des équipements de nettoyage mais aussi des conseils sur l’itinéraire.


Trouver une aire de pique-nique et des points d’eau

Vous cherchez où pique-niquer et vous rafraîchir à proximité de la Loire à vélo ? Retrouvez ci-dessous nos aires de pique-nique et nos points d’eau.