Baule
La commune de Baule est située entre Beaugency et Meung-sur-Loire. Elle fut autrefois un grand site d’exploitation sucrière, l’une des pionnières en sucre de betterave dans le département. Les habitants sont appelés les Baulois et les Bauloises.

Caractéristiques de la commune
# Patrimoine historique
LA MANUFACTURE DE SUCRE

La commune de Baule doit notamment son développement à la manufacture de sucre fondée en 1828 par M. Guerton, membre du Conseil général du Loiret. Il fut le premier à introduire dans le département la culture de la betterave.
Cette manufacture fut exploitée plus tard par M. Herbet et fabriquait 100 000 kg de sucre qu’elle expédiait à Paris. Elle permit à Baule d’être une commune riche, à tel point qu’on la dota d’une pompe à incendie avec une compagnie de pompiers pour préserver ses 14 hectares.
L’ÉGLISE SAINT-AIGNAN
Conçue en style néogothique par l’architecte Benjamin Ricard, elle fut construite en 1866 à l’emplacement de l’ancienne église, détruite par un incendie en 1861. Elle a également été victime d’un bombardement le 17 juin 1940.
L’église Saint-Aignan est notamment ornée de deux vitraux, réalisés en 1929 et 1932 par les Ateliers Lorin de Chartres. Elle contient également un petit orgue de tribune.
MONUMENT À LA MÉMOIRE DE L’ABBÉ PASTY

L’abbé Emile Pasty (1878-1944) fut infirmier et aumônier des armées pendant la Première Guerre mondiale et curé de Baule à partir de 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la Résistance, dans le village, au sein du groupe « 55 A ».
Arrêté le 5 juillet 1943, il fut enfermé et interrogé à Orléans, puis transféré à Fresnes, où il décéda le 24 mars 1944 des suites de mauvais traitements.
Un monument commémoratif « À l’abbé Pasty et aux compagnons de résistance réseau Buckmaster groupe 55 A » a été édifié devant l’Église Saint-Aignan.
Événements majeurs
- Carnabaule, en mars
- Festival Baule d’Airs, à la mi-mai
En savoir plus sur la commune
Mairie de Baule
4 rue Jean Bordier
45130 Baule
Téléphone : 02 38 44 38 45
E-mail : accueil@commune-baule.fr
À retrouver sur la commune
Visite de l’Atelier de Gravure d’Art et de Décoration
Nathalie Boitelet vous accueille dans son atelier et vous donne les secrets de son savoir faire et du processus de fabrication de cet art surprenant ! Visite sur rendez-vous uniquement.
Ouverture
Ouvert les :
- lundi de 09h30 à 18h00
- mardi de 09h30 à 18h00
- mercredi de 09h30 à 18h00
- jeudi de 09h30 à 18h00
- vendredi de 09h30 à 18h00
Informations complémentaires : Sur rendez-vous uniquement
Classement & Labels
Tarifs & Moyens de Paiement
Moyens de Paiement
Description
- Exposition
- Foire ou salon
- Portes ouvertes
Groupe
Groupes acceptés
- Taille minimum du groupe : 2
- Taille maximum du groupe : 10