Cravant

La commune de Cravant se trouve au sud-ouest du Loiret, en limite du département de Loir-et-Cher et dans la région agricole de la Beauce de Patay. Elle est constituée de neufs hameaux : Beaumont, Cernay, Châtres, Laie, Beauvert,  Launay, Rilly, Villechaumont et Villejouan. Les habitants sont appelés les Cravantais et les Cravantaises.

Caractéristiques de la commune

# Patrimoine historique

EGLISE SAINT-MARTIN

L’église Saint-Martin, dont l’origine de la construction remonte au XIIIe siècle, est une église paroissiale comportant deux vitraux dont l’un est daté de 1604. Elle fut sévèrement endommagée durant la période des guerres de religion au XVIe siècle, puis reconstruite. L’édifice contient notamment un orgue datant de 1858, classé monuments historiques au titre d’objet.


L’ORGUE VOYAGEUR

L’orgue de style romantique qui se trouve dans l’église Saint-Martin a été construit en 1858 dans les ateliers du célèbre facteur d’orgues du XIXe siècle, Aristide Cavaille coll, pour le petit séminaire de Mayenne. Racheté par la Paroisse de Saint Vénérand à Laval (53) en 1928, il a échappé à toute transformation et est resté intact depuis sa construction. En 1979, grâce à un heureux concours de circonstances, il a été acquis par le Père Daniel Foucher, prêtre de la paroisse de Cravant.

Transporté et nettoyé par une équipe de bénévoles de la commune, il fut remonté et installé dans l’église. Cette authenticité lui a valu d’être classé aux Monuments Historiques en 2000.

Depuis 2015, il participe avec cinq autres orgues de la région, aux concerts du « Festival des Orgues en Pays Loire-Beauce ». Pour le préserver et le mettre en valeur l’Association des Amis de l’Orgue de Cravant a été créée.


LE PETIT PATRIMOINE

  • Le monument aux morts de la guerre franco-allemande de 1870 est construit entre 1877 et 1878 dans le cimetière du village. Ce monument comporte un ossuaire des soldats de la seconde armée de la Loire, tués lors des combats qui l’oppose, du 6 au 11 décembre 1870, à l’armée prussienne dans les environs de Beaugency.
  • L’ancienne poste, datant de 1913, est construite à l’emplacement des anciennes halles.

Événement majeur

  • Fête nationale, le 13 ou 14 juillet

En savoir plus sur la commune

Mairie de Cravant

48, rue Nationale

45190 Cravant

Téléphone : 02 38 44 52 89

E-mail : mairie.cravant@orange.fr


À retrouver sur la commune

Air Gravité ULM Pendulaire - CRT Centre Val de Loire

Air Gravité ULM Pendulaire

Air Gravité ULM Pendulaire à CRAVANT ©  Air Gravité ULM 3

Pour vous donner de la liberté, Air Gravité ULM, vous donne de la hauteur ! Composé d’un chariot tricycle, d’un moteur et d’une aile delta, cet ULM Pendulaire est caractérisé par son système de pilotage différent de celui d’un avion. Sûr et ingénieux, cet engin est idéal pour vivre des sensations fortes. Confortablement assis, vous profiterez d’une place de choix pour dévorer le paysage des yeux tout en savourant une sensation de liberté extrême.

Vol de 15 à 60 minutes, avec la possibilité d'avoir sa petite vidéo !

Classement & Labels

  • Activités sportives

Description

Itinéraire

  • Commune de départ : CRAVANT

Activités

Sportives

  • ULM

Situation

Calculer mon itinéraire