Epieds-en-Beauce

Bienvenue à Epieds-en-Beauce ! La commune d’Épieds-en-Beauce est à la limite ouest du département du Loiret. Comme d’autres villages de la Beauce et notamment Coulmiers, Epieds-en-Beauce a été marqué par la guerre de 1870. Un monument commémoratif à l’entrée de la commune témoigne de cette histoire.

Les habitants sont appelés les Spicaciens et les Spicaciennes.

Monument commémoratif de la guerre de 1870 © Kylia Dormand

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LE DOLMEN DES PIERRES FENATS

Près du hameau de Cheminiers sur la commune d’Epieds-en-Beauce, et aux limites de celles de Coulmiers et de Saint-Sigismond, se dresse le Dolmen de Pierres Fenats. Ce monument du Néolithique est classé monument historique depuis 1879.

Haut de près de 3 mètres et long de plus de 4 mètres, il est composé de cinq pierres. Des ossements funéraires ont été retrouvés à sa base.

© Geodyn

LES SOUTERRAINS AU LIEU-DIT FOURNEAUX

En Beauce, depuis de nombreuses décennies, qui n’a jamais entendu parler de l’existence de souterrains ? Découverts fortuitement au cours de travaux agricoles, de terrassements ou encore à l’occasion d’effondrements, ils sont étudiés sérieusement depuis les années 1960. Les résultats des fouilles prouvent l’utilisation des lieux à but culturel.

Dans l’un des souterrains au lieu-dit Fourneaux, on a constaté des vestiges d’un cloître qui montraient encore des sièges taillés dans le tuf, des arcades, de la vaisselle en terre rouge, un carreau en terre cuite. Dans l’autre, des tubes de terre cuite ont été trouvés.

Informations pratiques

  • Adresse : Mairie d’Epieds-en-Beauce 7, place Saint Privat 45130 Epieds-en-Beauce
  • Téléphone :02 38 74 20 09
  • Site internet :epiedsenbeauce.fr