Huisseau-sur-Mauves

La commune de Huisseau-sur-Mauves est située aux confins de trois grandes régions naturelles du département, la Petite Beauce, la Forêt d’Orléans et le Val de Loire. L’origine du nom vient d’un mot celtique «Uxellum» ou «Uxellos» qui veut dire «lieu élevé», «lieu fortifié». C’est donc le château du centre du bourg qui est à l’origine du nom du village. Les habitants sont appelés les Uxellois et les Uxelloises.

Caractéristiques de la commune

# Patrimoine historique

LE CHÂTEAU DE HUISSEAU-SUR-MAUVES

À l’origine simple fortin de bois, le château d’Huisseau-sur-Mauves fut remplacé vers le Xe siècle par un château fort autour duquel se sont groupées les habitants qui constituent l’embryon du village actuel.

La Seigneurie de Huisseau-sur-Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. La terre de Huisseau n’a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160.


LES TOURS DE « FAVÉANT »

Le château de Montpipeau, aujourd’hui disparu, fut le plus important château de tout l’Orléanais. Il a été entièrement démoli à la Révolution sur ordre de Robespierre. Aujourd’hui, il ne reste que les tours de « Favéant » (tours de l’entrée du mur d’enceinte), seuls vestiges d’un passé prestigieux. Jeanne d’Arc s’est arrêtée au château de Huisseau le 18 juin 1429.


ÉGLISE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS

D’imposants vestiges de l’ancienne église du XIIIe siècle, construite d’ouest en est contre les murs du château, jouxtent l’église neuve, bâtie à la fin du XIXe siècle.

Cette ancienne église possédait jadis trois nefs, dont deux ont été détruites par les protestants en 1562.


# Site naturel

LES MAUVES

Huisseau-sur-Mauves est traversée du nord au sud par des petites rivières appelées « Les Mauves ». L’eau des Mauves a longtemps été utilisée pour actionner les nombreux moulins situés sur la commune.


Événement majeur

  • Fête nationale, 13 juillet

En savoir plus sur la commune

Mairie de Huisseau-sur-Mauves

118 rue du Bois de Deure

45130 Huisseau-Sur-Mauves

Téléphone : 02 38 80 73 73

E-mail : mairiehuisseau@wanadoo.fr


À retrouver sur la commune

Château de Huisseau - CRT Centre Val de Loire
- Site et monument historiques -

Château de Huisseau

Château de Huisseau à HUISSEAU-SUR-MAUVES ©  Office de Tourisme des Terres du Val de Loire 2

Le château et son enceinte dominent le centre-bourg et forment un bel ensemble patrimonial.

Description

Descriptif patrimoine

  • Descriptif du site et monument historique
    Le château et son enceinte, à laquelle s’adossent les vestiges de l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens, dominent le centre-bourg et forment un bel ensemble patrimonial. Les archives nous apprennent que dès le Xe siècle existait là un château fort autour duquel allait se développer le village de Huisseau-sur-Mauves. Les parties les plus anciennes du château actuel remontent au XIIe siècle, époque à laquelle la châtellenie appartenait à l’évêché d’Orléans. La demeure fut remaniée et embellie par ses propriétaires successifs, aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles.

    L’ensemble qui est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques n’est pas ouvert à la visite.

Situation

Calculer mon itinéraire