Meung-sur-Loire

Bienvenue à Meung-sur-Loire ! La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée avec à son nord, la région agricole de la Beauce et au sud, la remarquable Sologne.

Son centre historique est lové autour de la Collégiale, du Château, d’une Porte médiévale dite « d’Amont », et de la place du Martroi, animée tous les dimanches d’un marché pittoresque. À l’époque gallo-romaine, la ville se nommait Magdunum, terme signifiant un « marché fortifié » par une forteresse.

Les habitants sont appelés les Magdunois et les Magdunoises.

© DTMC Production

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA CITÉ MÉDIÉVALE

La cité médiévale offre son charme et sa poésie. Flânez dans ses vieilles rues charmantes aux maisons de pierres ou à pans de bois et laissez-vous bercer par le doux bruit des Mauves, ces petites rivières qui traversent la ville. Elle conserve de nombreux monuments anciens classés.

Elle abrite les reliques de Saint-Liphard, cousin de Clovis, qui était venu vivre en ermite à Meung-sur-Loire au VIe siècle. Son architecture mêle à la fois le style roman avec sa célèbre tour porche du XIe siècle et le style gothique avec l’élévation de la nef et le développement des transepts circulaires, uniques dans la vallée de la Loire.

Construite au cours du XIIIe siècle, elle était la principale porte de la ville lorsque cette dernière était entourée de remparts.

Meung-sur-Loire est un site unique en France avec ses 37 moulins encore visibles à l’échelle d’un bassin s’étendant sur 8,40 kilomètres.

CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE

Prestigieuse demeure des Évêques d’Orléans jusqu’à la Révolution, le Château de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret.

ESPACE CULTUREL LA MONNAYE

L’Espace Culturel de Meung-sur-Loire est baptisé « La Monnaye » en hommage à la fonction qu’occupait au XVIIe siècle, à cet emplacement, une « Maison de la Monnaie », où l’on frappait une pièce de monnaie en cuivre, les Liards. Il se compose de trois espaces d’exposition permanente.

Sites naturels

LES JARDINS

Deux jardins labellisés « Jardins Remarquables » sont présents à Meung-sur-Loire : les Jardins de Roquelin et le Jardin Arboretum d’Ilex. Un troisième jardin a récemment ouvert ses portes : le parc de la Folie Hubert, un superbe parc tricentenaire de 2 hectares. Ces écrins de verdure vous offriront une véritable parenthèse bucolique et ne manqueront pas de vous surprendre !

LES MAUVES

Façonnés par les mains de l’homme, ces cours d’eau s’étendent sur 42 km et traversent Meung-sur-Loire pour se jeter dans la Loire, à Baule.

LE PARC NATUREL DÉPARTEMENTAL DES COURTILS ET DES MAUVES

Ce parc doit son nom aux anciens jardins utilisés autrefois pour la culture légumière (les Courtils) et aux petites rivières (les Mauves) traversées par de nombreuses passerelles. La partie nord se caractérise par une zone très humide, constituée d’une forêt de saules et de peupliers. Au sud, les Mauves confluent en un bras unique. On trouve également une roselière propice au refuge et à la nidification de la faune locale.

Les prairies abritent une flore mellifère. Les brebis permettent de conserver le couvert herbacé bas et d’assurer une richesse importante d’insectes.

Informations pratiques