Tavers

La commune est située à 30km d’Orléans et se distingue par son patrimoine naturel. Tavers à la beauté modeste qui répond à la modestie et à la simplicité de ses habitants. Le village est traversé par le cours d’eau le Lien et possède de nombreux vestiges anciens. Les habitants sont appelés les Taversois et les Taversoises.

Caractéristiques de la commune

# Patrimoine historique

LE DOLMEN DE FEULARDE OU LA PIERRE TOURNANTE

Vestige du néolithique, ce dolmen est aussi appelé la Pierre tournante. Sa table d’environ 4 m de long et d’une épaisseur de 50 cm est portée par plusieurs pierres.

la légende raconte qu’une fois par siècle, le soir de Noël, pendant que sonnent les douze coups de minuit, le dolmen se met à tourner et la terre s’entrouvre. Elle dévoile alors un magnifique trésor que l’on peut saisir à l’aide d’une poêle à long manche.


LA CHAPELLE SAINT-ANTOINE

La chapelle Saint-Antoine, située en face du manoir de Ver, a été édifiée à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle. On y venait en pèlerinage pour guérir des douleurs aux yeux, des écrouelles, pour retrouver des objets perdus et surtout guérir les femmes stériles. 


LE MONUMENT DU SOUVENIR FRANÇAIS (1894)

Le secteur situé entre la ligne de chemin de fer et Josnes (au nord de l’A10), fût le théâtre de terribles combats menés en décembre 1870 par l’armée de Loire pour stopper l’avancée prussienne. Le terrain sur lequel est érigé le monument, avait servi précédemment, de carrière à la construction du chemin de fer.


# Sites naturels

LE LIEN

Le village est traversé par le cours d’eau « le Lien », paisible rivière qui prend sa source près du hameau de Feularde. Elle reçoit plusieurs sources, alimentées par la nappe de Beauce, avant de rejoindre la Loire à Avaray (41).


LE SITE DES FONTENILS ET LES EAUX BLEUES

Le jaillissement de l’eau provoque des bouillonnements appelés sables mouvants. Le fond argileux, la limpidité de l’eau et une très faible minéralisation, confèrent à l’eau un aspect bleu translucide. C’est pourquoi, les Fontenils sont parfois appelées à tort les Eaux bleues. Il s’agit pourtant du nom du moulin voisin et de son bassin de la bouture qui prend lui aussi sa source dans la nappe de Beauce. Il est tapissé d’herbes aquatiques qui le teintent de vert émeraude. Les nuages et l’azur s’y reflètent comme dans un miroir d’où sa seconde appellation des Eaux Bleues.


En savoir plus sur la commune

Mairie de Tavers

2 Avenue Jules Lemaître

45190 Tavers

Téléphone : 02 38 44 53 97 

E-mail : mairie@tavers.fr


À retrouver sur la commune

Vannes-sur-Cosson - CRT Centre Val de Loire
- Site et monument historiques -

Vannes-sur-Cosson

Vannes-sur-Cosson à VANNES-SUR-COSSON © Tourisme Loiret 1

Description

Descriptif patrimoine

  • Descriptif du site et monument historique
    Vannes-sur-Cosson a gardé tout son cachet de village solognot, avec son bâti traditionnel de briques et de pans de bois soigneusement préservé. On peut y admirer plusieurs maisons remarquables en pans de bois des XVIIe et XVIIIe s., et d’autres en briques à partir du XIXe s. : l’Auberge de la Croix-Rouge dite le Vieux Relais et l’Auberge de la Croix-Blanche, le presbytère, l’ancien atelier du forgeron. L’ancien Café de la Gare rappelle que Vannes se trouvait sur la ligne des Tramways à vapeur du Loiret, ouverte en 1905.
    Au cœur du village, l’église Saint-Martin a été reconstruite à l'initiative de Pierre de Choludet, seigneur de Brosseloir, en 1578. Sa façade est précédée d’un avant-porche dit « caquetoire » entièrement clos. L’intérieur abrite un riche mobilier, tableaux, statues...

Situation

Calculer mon itinéraire