7 idées d’activités pour profiter de la féerie de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et de nombreuses animations et festivités commencent à voir le jour sur nos Terres du Val de Loire. Marchés de Noël, décorations féeriques, illuminations, concerts… Voici quelques idées d’activités pour passer de bons moments en famille et profiter pleinement de la féerie de Noël.

1. Trouver des idées de cadeaux dans les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont de retour sur nos Terres du Val de Loire ! Ils sont un passage obligé pour trouver de belles idées de cadeaux, découvrir l’artisanat local, goûter à des produits du terroir et de saison, ou encore se réchauffer autour d’une délicieuse boisson chaude.

Sur nos Terres, plusieurs marchés de Noël sont à découvrir en cette fin d’année. Venez profiter de l’ambiance festive et chaleureuse de ces marchés !

2. S’émerveiller des décors de Noël au château de Meung-sur-Loire

Cette année encore, le château de Meung-sur-Loire vous prépare un Noël enchanté et s’illuminera de mille feux. Une visite pleine de surprises vous attend avec plus de 20 pièces magnifiquement décorées…

Le château vous accueillera tous les week-ends de décembre et pendant les vacances scolaires (jusqu’au 30 décembre), de 14h à 18h. Attention, les places sont limitées et partent très vite. Pensez à réserver rapidement !

Un Noël féerique vous attend ! © Château de Meung-sur-Loire

3. Voyager dans un monde de pixels au château de Beaugency

Le château de Beaugency, Centre d’Art Numérique, rouvrira ses portes au public du 18 au 23 décembre, de 14h à 19h. L’occasion de découvrir les œuvres et espaces hauts en couleur du château médiéval ! Le spectacle nocturne sera diffusé en continu de la tombée de la nuit jusqu’à 19h.

Accès libre et gratuit à la cour et au café.

L’installation Red Stars © Château de Beaugency

4. Profitez de la féerie de Noël à Beaugency

Le Comité des Fêtes de Beaugency en collaboration avec les Vitrines de Beaugency et le service culturel de la ville, proposent un beau programme d’animations du 18 au 31 décembre.

La traditionnelle patinoire fera son retour, les parades lumineuses et ludiques brilleront dans les rues et le très attendu Feu d’Artifice terminera la journée du 19 décembre. Enfin, le village de Noël sera le lieu à ne pas manquer pour vos emplettes de fin d’année.

Le village de Noël en 2018 © Ville de Beaugency

5. Découvrir les maisons illuminées de Lailly-en-Val et Saint-Ay

Saviez-vous que notre territoire abrite 2 célèbres maisons illuminées ? Ces maisons particulières changent de visage à l’approche de Noël !

Chaque année, la maison de Lailly-en-Val et la maison de Saint-Ay invitent le public à découvrir les installations et les nombreux décors de Noël. À Lailly-en-Val, il est même possible de rencontrer le père Noël dans son chalet !

© Maison illuminée de Lailly-en-Val

6. Participer aux Flâneries de Noël à Meung-sur-Loire

Marché de noël sous la halle, nombreuses animations avec la participation des commerçants de la ville de Meung-sur-Loire, chorale et plein d’autres surprises vous attendent pour cette fin d’année.

Programme complet dévoilé prochainement.

Marché de Noël sous la halle en 2017 © Ville de Meung-sur-Loire

7. Choisir son sapin et participer aux ateliers de l’Horticulteur Gatelier

Vous cherchez un beau sapin de Noël ? N’hésitez pas à vous rendre chez l’Horticulteur Gatelier à Mézières-lez-Cléry.

L’occasion également de contempler les décorations de Noël et de participer à des ateliers thématiques.