Les Journées Européennes du Patrimoine sur les Terres du Val de Loire

Rendez-vous les 18 et 19 septembre prochains pour célébrer le patrimoine, sous toutes ses formes, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Venez profiter de cette 38e édition sur nos Terres du Val de Loire où un beau programme vous attend.

Beaugency

Tous les événements sont gratuits, pass sanitaire obligatoire pour les manifestations en intérieur.

Jauges limitées, réservations fortement conseillées.

Contenu de la visite : Beaugency apparaît dans l’histoire au XIIe siècle. C’est déjà une cité prospère, siège d’une puissante châtellenie vassale du comté de Blois. L’histoire de Beaugency est liée à celle du fleuve : la Loire. La ville a profité dès le XIIe siècle de son pont légendaire, longtemps seule voie d’accès entre Orléans et Blois, qui assurera durablement sa fortune jusqu’au XIXe siècle.

Une promenade de 2h dans la ville à la découverte des monuments qui ont fait l’histoire du Moyen-Age à la Renaissance.

Quand ? Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Rendez-vous à 10h devant l’Office de Tourisme (durée 2 h).

 

Contenu de la visite : Découvrez la ville à travers 16 tableaux placés à l’endroit même où les artistes ont planté leurs toiles. De la peinture classique aux regards contemporains, une promenade pour voir Beaugency d’un autre œil.

Quand ? Vendredi 17 et dimanche 19 septembre.

Rendez-vous à 14h devant l’Office de Tourisme (durée 2h).

 

Contenu de la visite : Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Les Rives de Beaugency constituent un vrai « jardin sauvage » aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.

Quand ? Samedi 18 septembre, de 10h à 16h30.

Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription au 06 15 77 44 35.

Contenu de la visite : Visite animée par l’association des Amis de l’Orgue au sein de l’Abbatiale romane du XIIe siècle Notre-Dame de Beaugency. Construit au XIXe siècle et inauguré en 1862, cette visite vous propose de découvrir l’histoire de l’Orgue avec des passionnés.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre.

2 visites l’après-midi par petits groupes.

 

Contenu de la visite : Découverte du sommet du clocher Saint-Firmin, pour un point de vue imprenable à 360° sur Beaugency et ses paysages naturels de bords de Loire.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Visite de 10h à 12h et de 14h à 18h (départ toutes les heures).

 

Contenu de la visite : Dans un écrin architectural du XVIe siècle, 8 panneaux de broderie sont exposés dans la salle d’honneur. Ces 8 tentures créées vers 1630-1640 constituent un bel exemple des arts décoratifs de l’époque.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Visite de 10h à 12h et de 14h à 18h (départ toutes les heures).

 

Contenu de la visite : Implantée sur le domaine des seigneurs de Beaugency, à l’angle nord-est de la tour César, la glacière appartient à la motte castrale. Un tunnel d’accès mène à la glacière, le local de conservation. L’anneau métallique, qui servait à fixer une poulie pour manipuler et empiler les blocs de glace, est toujours visible. Une cheminée supérieure, permettait d’achever d’entasser la glace ou de débuter son exploitation. Un puits à eau, sur la droite, complète cet ensemble architectural probablement daté du XVIIe siècle.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En partenariat avec CICLIC, la ville de Beaugency vous offre deux projections de films amateurs réalisés dans le Val de Loire depuis les années 1920. Ils constituent de véritables témoignages historiques et nous plongent dans l’intimité de la vie quotidienne.

Les films amateurs diffusés, pour la plupart muets, commentés par Jean-Benoit Pechberty, Chargé de collecte et de valorisation de Ciclic Centre-Val de Loire.

Où et quand ? Cinéma le Dunois, jeudi 16 septembre à 16h et 20h30.

Projection architecturale dans la cour du château de Beaugency du spectacle Mécanique céleste, création originale de AV Extended. Les créateurs vous invitent à plonger au cœur d’un hommage poétique et visuel aux astres qui furent pendant « longtemps les horloges de l’humanité ».

Où et quand ? Château de Beaugency, samedi 18 et dimanche 19 septembre, 20h30.

 

Cette année Beaugency a le plaisir d’accueillir les 17 bateaux et 80 mariniers de l’association Voiles de Loire qui font escale dans leur remontée de la Loire en direction d’Orléans pour les 10 ans du Festival de Loire.

Au programme, contes et chansons, dégustation de poissons fumés et d’hypocraces, musiciens ambulants, exposition sur les quais, passage du pont… 

Où et quand ? Samedi 18 septembre, Quai Dunois, animations entre 16h et 20h. Puis, dîner à 21h en compagnie des mariniers (sur réservation).

Exposition de la Société Archéologique et Historique de Beaugency organisée pour commémorer les 151 ans des combats autour de Beaugency lors de la Guerre Franco-prussienne. 

Où et quand ? Du jeudi 16 au dimanche 19 septembre, à la chapelle Sainte-Anne, au pied de l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency.

Les œuvres de Marie Alloy, exposées simultanément à l’église Saint Etienne et à la Galerie Pellieux de Beaugency, sont polyphonique : la peinture, la gravure, la poésie et les livres de création, l’empreinte de la nature végétale, se questionnent, se répondent, se complètent pour entrer en résonance avec les couleurs et les saisons de nos paysages intérieurs.

Où et quand ? De jeudi 16 au dimanche 19 septembre, à l’église Saint Etienne et à la Galerie Pellieux de Beaugency.

C’est dans l’ église de Vernon, édifice du XVIe siècle construit par Jean d’Orléans-Longueville, seigneur de Beaugency et petit-fils de Dunois, que vous pourrez découvrir l’histoire du hameau de Vernon.

Où et quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre à l’église de Vernon.

Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Portes ouvertes de l’atelier avec exposition et présentation du tirage au cyanotype sur verre. L’artiste vous fait découvrir l’un des tous premiers procédés de tirage, mis au point en 1842 par un astronome et chimiste Sir John Herschel.

Où et quand ? Vendredi 17 et samedi 18 septembre au 10 rue du Rivelin à Beaugency, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Après l’exposition l’hivers dernier à l’Église Saint Étienne, Michel Coste ouvre les portes de son atelier, à l’occasion de ses 40 ans de sculptures.

Où et quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre au 12 rue de l’Oursine à Beaugency, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

La cité médiévale de Beaugency © DTMC Production

Beauce la Romaine

Cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez 7 églises de Beauce la Romaine

Rendez-vous à La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes pour découvrir toute la richesse du patrimoine religieux de la commune.
Une documentation sera disponible sur place pour accompagner votre visite.

Quand ? Dimanche 19 septembre, de 14h à 18h.

Cléry-Saint-André

Venez découvrir les secrets de la Basilique Royale Notre-Dame de Cléry, superbement mise en lumière et en musique !
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Lumières sur Notre-Dame de Cléry vous propose 3 jours de visites nocturnes.
 
Accueil par groupe de 15 personnes toutes les 20 minutes :
  • Vendredi 17 et Samedi 18 septembre, de 20h à 23h
  • Dimanche 19 septembre, de 19h à 22h
Réservation conseillée au 06 29 27 96 13.

Dry

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez admirer le parc arboré d’une vingtaine d’hectares, ainsi que les salles historiques, la chapelle et la salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés (visite libre).

Où et quand ? Château du Bouchet, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 13h30 à 18h30.

Une visite « biodiversité » dans le domaine du Bouchet, en petits groupes, vous sera proposée par un agent de l’Office français de la biodiversité. Cette promenade initiatique d’une heure vous permettra de découvrir le parc de 70 hectares et d’approfondir deux thèmes liés à la gestion du site.

Où et quand ? Château du Bouchet, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 18h30.

Découvrez le travail des enfants de l’école primaire Notre-Dame de Cléry sur le thème de « L’arbre, ses racines, sa ramure, ses fruits et ses parlottes avec son environnement ». Les enfants ont collaboré avec les artistes Aurélie Schnell et Valérie Barrault, qui ont mené des ateliers dans les classes au cours de l’année passée (accès libre).

Où et quand ? Château du Bouchet, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 13h30 à 18h30.

Venez assister à ce concert organisé au sein du château du Bouchet à Dry. Le chant des oiseaux, bien qu’éloigné de la musique des humains, n’a jamais cessé d’inspirer les compositeurs, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi préfère-t-on le rossignol au corbeau ? Est-ce que l’on peut réellement transcrire en musique le chant des oiseaux ? Comment fonctionnent les instruments qui imitent leurs chants ? Est-ce que les compositeurs ont vraiment réussi à imiter le vrai chant des oiseaux ? Découvrez avec l’ensemble La Rêveuse, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres…

Florence Bolton, viole de gambe et commentaire
Benjamin Perrot, théorbe, guitare baroque et serinette

Où et quand ? Château du Bouchet, samedi 18 septembre, de 19h à 20h (concert gratuit).

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez assister à ce concert au sein du château du Bouchet à Dry, ouvert exceptionnellement pour l’occasion.

Rencontre entre un violoniste de jazz, Jean-Christophe Rouet, et un accordéoniste voyageur, Didier Buisson, accompagné pour l’occasion du percussionniste-batteur Dominique Chanteloup.

Où et quand ? Château du Bouchet, dimanche 19 septembre, de 15h30 à 17h (gratuit).

Huisseau-sur-Mauves

À l’origine simple fortin de bois, le château de Huisseau-sur-Mauves fut remplacé vers le Xe siècle par un château fort autour duquel s’est construit le village actuel. La Seigneurie de Huisseau-sur-Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. Ce lieu n’a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160.

Où et quand ? Château de Huisseau-sur-Mauves, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Le château ouvre ses portes jusqu’au 30 septembre, tous les jours (sauf le samedi).

Venez profiter de ce parcours pédestre dans le bourg de Huisseau-sur-Mauves qui met en lien le Patrimoine de la commune et l’Art Contemporain.

Ce parcours offre une rencontre entre les trésors patrimoniaux de Huisseau-sur-Mauves et l’art contemporain.

Sculptures, installations, peintures… Vous découvrirez les œuvres de 10 artistes : Monique Attard, Yves Attard, Elzbieta Beaujard, Yvette Bercier-Pujol, Bernard Blaise, Nathalie Boitelet, Hervé Gouzerh, Nathalie Grillon, Amélie Lainé et Marc Vubassone….

Meung-sur-Loire

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, poussez la porte de la Porte d’Amont ! Par petits groupes de douze personnes, découvrez l’intérieur de ce qui était l’entrée principale de la ville.

Départs toutes les 30 minutes, réservation fortement conseillée.

Quand ? Samedi 18 septembre, de 9h30 à 12h, et dimanche 19 septembre, de 15h à 17h.

 

Départ toutes les heures pour une visite en compagnie d’un guide qui vous révèlera tous les secrets du château à l’occasion des Journées du Patrimoine ! En venant visiter le château et en vous acquittant de ce droit d’entrée, vous contribuez aussi à sa sauvegarde.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 18h.

  • 8€ Tarif réduit pour tous !
  • Tarif enfant : 6€ de 5 à 15 ans
  • Gratuit Moins de 5 ans

 

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le parc de la Folie Hubert vous ouvre ses portes. Ce parc tricentenaire de 2 hectares, véritable écrin à la maison de maître du XVIIe siècle, offre un moment de plaisir botanique et de découverte. Venez le découvrir !

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 18h.

La porte d'Amont

Tavers

« Mémoire en mots et en mouvements », une balade guidée à travers le village de Tavers.
Au programme : une balade de 5,5 km vous est proposée entre le bourg de Tavers et la Loire. Elle sera jalonnée de mini conférences et rencontres sur des lieux remarquables, qui permettront de découvrir notamment les ruelles du bourg, les espaces naturels de la Loire, l’exposition « Les Traversées », l’histoire de la marine de Loire, ou encore celle des exploitations agricoles.
Le tout, guidé par des agriculteurs et ponctué de Lettres Semées interprétées par la compagnie Les fous de bassan !
 
Balade par groupes de 25 personnes
 
Quand ? Dimanche 19 septembre à 14h30, à Tavers. Rendez-vous à l’ancienne école de Tavers (7 avenue Jules Lemaître). Durée 3h30 à 4h.


 

Entre culture et nature, la Pelouse de Vau est aujourd’hui préservée pour les générations futures par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Venez découvrir ce site naturel extraordinaire à quelques pas de la ville.

Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.

4 €/adulteet gratuit pour les enfants – de 12 ans et les adhérents

Prévoir vêtements adaptés – Renseignements et inscription obligatoire avant le 17 septembre à midi au 02 38 59 97 29.