Le Val de Loire

Plongez au cœur du Val de Loire, un territoire d’exception classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où se mêlent histoire et nature. Trait d’union entre la Sologne et la Petite Beauce, la Loire vous promet un spectacle grandiose en toute saison. Des tableaux dignes des plus grands peintres s’offrent à vous, une source d’inspiration inépuisable pour des souvenirs inoubliables.

Les rives de Beaugency © Giovanna Gaucher

Des paysages préservés

Parcourez des paysages préservés façonnés par le temps et les caprices du fleuve. Au fil des crues et des étiages, la Loire a sculpté une mosaïque de milieux naturels propices à l’épanouissement d’une flore et d’une faune riches et variées.

Observez le héron cendré majestueux, le castor discret, la sterne pierregarin au vol agile. Laissez-vous émerveiller par les couleurs changeantes des ciels de Loire, la chaleur des bancs de sable dorés et les reflets scintillants de l’eau.

Un fleuve sauvage à la riche histoire

Naviguez sur le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, la Loire, et découvrez un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Autrefois voie fluviale majeure, la Loire a vu circuler gabarres, chalands, toues et autres embarcations, reliant les ports et transportant marchandises et voyageurs.

En arpentant les rives, vous remarquerez les vestiges de cette riche activité passée. Des balades en bateau sur la Loire vous permettront de remonter le temps et de découvrir ce fabuleux patrimoine.

Vivez une expérience unique au fil de l’eau, bercé par le clapotis et le chant des oiseaux. Le Val de Loire, c’est aussi une invitation à la rêverie et à l’évasion.

Les balades en bateau de Cœur de Loire© Agence PoingCom
La cité de Meung-sur-Loire © Florian Gitton

Cités de charme et patrimoine d’exception

Au fil de la Loire, découvrez des cités de charme réputées pour leur douceur de vivre. 

Beaugency, un des Plus Beaux Détours de France, vous séduira par son centre historique médiéval parfaitement conservé. Meung-sur-Loire, immortalisée par le roman de François Villon, vous charmera par son atmosphère paisible et son château, ancienne résidence des évêques d’Orléans.

Le Val de Loire, c’est aussi un patrimoine vivant qui se découvre à travers ses villes et villages pittoresques.

Les délices du Val de Loire

Le Val de Loire, est un art de vivre qui se savoure dans l’assiette. Les terres alluviales offrent un terroir fertile où s’épanouissent une grande diversité de fruits et légumes savoureux. Asperges, cerises, pommes et poires tiennent le haut du panier. Des produits frais et de saison, cultivés avec passion par des producteurs locaux, vous attendent sur les marchés et dans les restaurants. Partez à la découverte de ses trésors culinaires et vivez une expérience inoubliable.

Au Clos des Vignes © Marie Morin - Perspectives de voyage
LAISSEZ-VOUS INSPIRER

Le Val de Loire en images

Crédits photographiques : © Florian Gitton 

POUR COMPLÉTER LA DÉCOUVERTE

Les villes & villages du Val de Loire