Saint-Ay

Bienvenue à Saint-Ay ! L’histoire connue de Saint-Ay commence avec celle de son fondateur, Saint Agylus, qui lui donna son nom. Au cours des âges, l’orthographe du nom de la ville a évolué de Sanctus Agylus à Saint-Ay (prononcé Saint-Y).

Ce petit hameau de pêcheurs au VIe siècle est devenu au XXIe siècle, une petite ville animée et agréable, remplie du charme et de la douceur des villes de Loire, donnant toute sa plénitude à sa devise : « La force de la douceur et la douceur de la force ».

Les habitants sont appelés les Agyliens et les Agyliennes.

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LE MANOIR DES MOULINS

Ce manoir dépendait autrefois, de 1174 à 1790, de l’Évêché d’Orléans. D’abord lieu de repos pour les évêques, il devient un lieu de séjour pour les Rois de France. La guerre de Cent Ans et plus tard les guerres de Religion et la Fronde furent fatales au manoir. Les bâtiments sont en partie saccagés, si bien que ceux actuels ne présentent aucun vestige antérieur au XVIe siècle, époque de la reconstruction du monument.

C’est en 1763 que le Manoir est cédé à un particulier pour la première fois, sans retirer le cens qui atteste de sa dépendance à l’Évêché d’Orléans. 

De la terrasse de l’Evêché, surplombant la Loire, on aperçoit par temps clair les tours de la Cathédrale d’Orléans.

L’ABBAYE DE VOISINS

Cette abbaye, fondée à la fin des croisades, a accueilli les Nonnes Blanches en 1214. Elle eut beaucoup à souffrir des anglais qui l’incendièrent en 1358 et de la Réforme, la Fronde puis du Jansénisme, si bien qu’en 1749, il n’y eu plus d’abbesses et en 1777, il ne resta plus qu’une seule nonne. Louis XVI donna l’ordre de fermer l’abbaye en 1774.

Ce n’est qu’en 1780 qu’elle est mise sous séquestre et devient le Domaine de Voisins.

LA FONTAINE DE RABELAIS

La Fontaine de Rabelais est classée site historique depuis 1935. Située en contrebas du château de la Grand’Cour, face à la Loire, François Rabelais aimait s’y installer et c’est là qu’il écrivit « Le Tiers livre » de Pantagruel (entre 1543 et 1545).

Informations pratiques