Les Estivales à Beaugency

Les Estivales 2021, du 9 juillet au 22 août

Bonne nouvelle ! Les Estivales à Beaugency sont de retour du 9 juillet au 22 août 2021.
 
Au programme : des animations et spectacles gratuits, des ateliers pour les enfants, du cinéma de plein air, des concerts, des visites de la ville, des initiations sportives… et encore plein d’autres choses !
 
Des bords de Loire à Garambault, en passant par le centre ville, c’est la ville de Beaugency tout entière qui va s’animer cet été.

La programmation - les temps forts

Les marionnettes, invitées phare de ces Estivales

Les marionnettes seront déclinées sous toutes les formes à l’occasion des Estivales de Beaugency. Elles seront largement mises à l‘honneur. On les retrouvera lors d’ateliers, d’expositions ou encore lors de la diffusion d’un documentaire. De plus, de nombreux spectacles de marionnettes sont programmés.

Le parcours artistique dans les rues de Beaugency « Dans l’œil des peintres »

En visite libre ou guidée, il sera possible de contempler cette exposition itinérante et découvrir, en 18 étapes, des reproductions de tableaux sortis de l’imagination d’artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages et le patrimoine balgentien. Les tableaux sont installés aux emplacements de leur conception. Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir la ville, ses paysages de Loire, ses ruelles médiévales, son patrimoine.

Une grande série d’ateliers gratuits, tous les jours du 9 juillet au 20 août

Pour partager et retrouver le plaisir de faire ensemble, plus d’une centaine d’ateliers sont proposés autour de 4 thématiques : culture, sports, environnement-sciences et loisirs créatifs.

En culture, on pourra expérimenter la peinture, la vidéo, le jonglage, la lecture, le land’art, la fabrication de marionnettes, la danse contemporaine, ou s’essayer aux dessins mangas

En sports, de nombreuses disciplines seront proposées : gym douce, handball, beach volley, yoga, ultimate, golf, tir à l’arc, escrime, stretching et canoé.

Autour de l’environnement et des sciences, on pourra prendre part à des balades à la découverte du castor, des insectes d’eau, des chauves-souris, ou participer à des ateliers vélos…

En loisirs créatifs, on pourra s’initier à la couture, la poterie et la céramique, la mosaïque, la réalisation de maquettes, la vannerie, la récupération.

Des ateliers pour décorer la ville du 9 au 16 juillet

Des artistes plasticiens locaux encadreront des ateliers pour créer des éléments de décoration qui resteront en place tout l’été. Pour participer, il suffira de prendre contact avec le Pôle Culturel qui remettra aux volontaires un kit de matériaux nécessaire à la réalisation des objets de décoration.

Des concerts sur les quais

Pour permettre aux différentes restrictions sanitaires de se lever, la Ville a fait le choix de programmer ses soirées de concerts sur la fin de l’été. Trois jours de concerts sont prévus les 19, 20 et 21 août prochains. Ils constitueront des voyages musicaux sur différents continents. L’éclectisme sera au rendez-vous puisque lindy-up, Rockabilly, swing, reggae, calypso-latino se partageront la scène pour satisfaire tous les goûts. Sur les quais à partir de 20h.

Un jardin en plus pour un nouvel espace de détente

Cet été, la Ville de Beaugency inaugurera un nouvel espace de détente en cœur de ville. Le jardin du Presbytère, dont l’accès se fait rue de l’Evêché, à quelques mètres du bord de Loire et à l’entrée du centre-ville historique, offrira un coin ombragé et calme pour se détendre en famille. Sur place, des transats, des jeux pour les enfants et une animation organisée chaque semaine.

La billetterie