Nos balades à pied

Envie d’une petite randonnée ? Laissez vous guider par des parcours de randonnée conçus spécialement pour vous ! Plusieurs itinéraires et propositions de balade dans nos villes et villages sont disponibles en téléchargement ci-dessous.


LA PROMENADE DES MAUVES ET DES MOULINS

Au cœur du Parc naturel départemental des Courtils des Mauves | 10 km

Suivez les Mauves, ces jolis cours d’eau bordés de moulins qui traversent Meung-sur-Loire et vous guident jusqu’à l’entrée du Parc naturel départemental des Courtils des Mauves, véritable îlot de verdure jalonné de passerelles.

Les Mauves à Meung-sur-Loire


LE CIRCUIT DE CLÉRY À LA BUTTE DES ÉLUS

Une curiosité de l’histoire en bordure de Sologne | 8,5 km

Avant de prendre la route, une visite de la basilique s’impose ! À la sortie du village, l’Ardoux fait son apparition. Ce petit affluent de la Loire sillonne paisiblement la commune. Il apparaît, disparaît puis vous surprend à nouveau au détour de la forêt. Vous arrivez bientôt à la Butte des Élus, surprenant tumulus gaulois au sommet duquel se trouve une statue de la Vierge.

Basilique Notre-Dame de Cléry

LE CIRCUIT DE LA MALANDRERIE

Des terres fertiles du Val jusqu’à la Loire | 11 km

Après le Val, ses cultures et ses arbres fruitiers, la Loire apparaît, majestueuse et sauvage. Au fil du sentier, l’histoire de Mareau-aux-Prés vous est racontée à travers les noms évocateurs des hameaux que vous traverserez : le Vieux Bourg, la Malandrerie et le Trépoix.

© Pascal Philippot

SENTIER DE DÉCOUVERTE DES ISLES À MAREAU-AUX-PRÉS

La découverte des richesses de la faune et de la flore des bords de Loire| 2,5 km

Longeant la Loire dans sa partie nord, le sentier de découverte des Isles à Mareau-aux-Prés présente l’écosystème de la Loire dans toute sa diversité : le Castor, les insectes, la forêt alluviale, les oiseaux, autant d’espèces végétales et animales qui doivent tout à la Loire. Tout au long du parcours, des panneaux pédagogiques vous racontent la richesse de la faune et de la flore des bords de Loire.

Sentier de découverte des Isles

LE CHEMIN DES EAUX BLEUES ET DE LA PIERRE TOURNANTE

Entre sables mouvants et mégalithes | 2,6 km

À Tavers, laissez-vous surprendre par les deux ambiances et les deux sites exceptionnels de cette balade : l’eau, les lavoirs et les moulins vous accompagnent sur la balade des Eaux Bleues avec les Fontenils et ses sables mouvants comme point d’orgue. Plus au nord, après avoir longé les champs, découvrez l’imposante « Pierre tournante » cachée au milieu d’un bois.

Les Eaux Bleues

LES RIVES DE BEAUGENCY

Bienvenue dans notre jardin sauvage ! | 4 km

Éloignez-vous de quelques pas du centre historique de Beaugency, et partez de l’autre côté du pont, à la découverte d’un site naturel préservé et protégé dont la richesse écologique représente un véritable concentré de biodiversité ligérienne.

Ici, les îlots sauvages sont peuplés de Sternes pierregarin et naines, la forêt alluviale accueille une famille de castors d’Europe et les rives de la Loire hébergent quelques lièvres et chevreuils… Tout ce petit monde cohabite gentiment, au milieu d’un espace de liberté, diversifié, entre sable, pelouses à orpins et prairies.

Toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du site sont présentes sur place grâce à nos panneaux, tables de lecture et chevalets.

.

© CEN Centre-Val de Loire