Nos balades à pied
Envie d’une petite randonnée ? Laissez-vous guider par des parcours de randonnée conçus spécialement pour vous ! Nos itinéraires et brochures sont disponibles en téléchargement et dans nos bureaux d’information touristique.






La promenade des Mauves et des moulins
Suivez les Mauves, ces jolis cours d'eau bordés de moulins, qui traversent Meung-sur-Loire et vous guident jusqu’à l’entrée du Parc Départemental du Courtil des Mauves, véritable ilot de verdure jalonné de passerelles.
Parcours de 10 km (2h15) ou 15 km par la variante (3h20).

Le chemin des Eaux bleues et de la Pierre tournante
Laissez-vous surprendre par les deux ambiances et les deux sites exceptionnels de cette balade : l'eau, les lavoirs et les moulins vous accompagnent sur la balade des "Eaux bleues" avec les Fontenils et ses sables mouvants comme point d'orgue. Plus au nord, après avoir longé les champs, découvrez l'imposante "Pierre tournante" cachée au milieu des bois.

Le chemin des Vallées
A l'orée de la Sologne, Mézières-lez-Cléry est un joli point de départ pour une randonnée de plus de 3h. Après l'église Saint Avit et le château rose et blanc de Mezières, vous quitterez le bourg de Mezières pour plonger au coeur de la forêt. Chênes, sapins de Douglas, genêts, fougères et bruyères seront vos compagnons de route.

De Cléry à la Butte des Elus
Depuis la Basilique, cette balade suit la rivière Ardoux et vous emmène aux portes de la Sologne. Le départ de la randonnée se fait depuis le parvis de la basilique Notre-Dame, lieu de sépulture du roi Louis XI. Prenez le temps de la visiter, d'apprécier ses dimensions imposantes et la sobriété de son architecture. En chemin, vous traverserez les ponts de l'Ardoux à plusieurs reprises. Vous apprécierez les sous-bois de Sologne qui vous mèneront à la butte des Elus, tumulus gaulois au sommet duquel se trouve une statue de la vierge.

Le circuit de la Malandrerie
Découvrez le Val puis les bords de Loire et parcourez l'histoire de Mareau-aux-Prés à travers les noms évocateurs des hameaux que vous traverserez : le vieux-bourg, la Malandrerie et le Trépoix.

Sentier de découverte des Isles
Longeant la Loire dans sa partie nord, le sentier de découverte des Isles, présente l’écosystème de ce fleuve sauvage dans toute sa diversité : le Castor, les insectes, la forêt alluviale, les oiseaux ; autant d’espèces végétales et animales qui doivent tout à la Loire. Au total, dix thèmes abordés sur des panneaux largement illustrés et approfondis, via un flash code, sur le site internet de la Communauté de communes du Val d’Ardoux. Depuis des ouvertures sur la Loire, vous pouvez observer à chaque instant, le caractère changeant du plus long fleuve de France.
Merci de respecter la réglementation de cet espace naturel fragile.