Séjour sportif et sensations fortes

Vous aimez vous dépenser et vivre à cent à l’heure ? Préparez vos baskets et rejoignez-nous sur les Terres du Val de Loire ! Venez faire le plein de sensations fortes au cœur d’une nature préservée. Une destination rêvée pour les amateurs de sport. De quoi nourrir vos escapades ! 

Nous vous partageons 6 idées d’activités à pratiquer pour se dépenser !


1. Une paire de basket et c’est parti !

Enfilez une paire de basket pour profiter d’un bon footing ou d’une randonnée en Sologne ou le long de la Loire, en profitant du paysage.

Le parcours de la Loire à vélo offre des linéaires qui permettent de démarrer doucement. Une bonne séance d’étirement à mi-parcours et on peut revenir en surveillant sa montre connectée. En Sologne, les parcours des randonnées balisées proposent des terrains plus souples, en lisière de la forêt.

Vous souhaitez vous défouler ? De nombreux circuits vous attendent sur nos Terres. © Pixabay

2. En roue libre

Découvrez un patrimoine et des paysages exceptionnels à travers la Loire à vélo. © FMR TravelBlog

On ne présente plus la Loire à Vélo, un itinéraire plat et sans difficultés, un paysage parsemé de châteaux, de vignobles. L’itinéraire est protégé et doté de nombreux points d’arrêt. Il est possible de venir avec ses propres vélos, de faire une petite portion ou un parcours sur plusieurs jours en rentrant en TER…

Notre conseil sport et émotion ? Partir de Meung-sur-Loire pour rejoindre Chambord. Sortir de la forêt avec la vue sur le château de François Ier vaut tous les efforts du monde. Prévoir la journée et un bon pique-nique.


3. Je peux pas, j’ai poney !

S’il est plus facile de partir en week-end avec ses chaussures de running qu’avec sa monture, sachez cependant que des centres équestres à Cléry-Saint-André, Huisseau-sur-Mauves et Chaingy disposent d’installations et de paddocks pour vous recevoir. La route équestre d’Artagnan devrait vous inciter à parcourir la région à cheval.

Des centres équestres vous attendent sur nos Terres. © Pixabay

4. Envie de faire du bruit ?

Moto, Quad, Dirt & Pit Bike… Venez piloter dans un cadre convivial. © Pixabay

Proche d’Orléans, le circuit de Cléry-Saint-André est le seul terrain de motocross du département à disposer d’une école de pilotage (le samedi). Son tracé et ses obstacles variés permettent d’avoir plusieurs zones de difficultés techniques différentes. Les obstacles sont adaptés à tous les pratiquants, quels que soient leur niveau et ils permettent une progression tout en limitant les risques. Là encore, venez avec votre engin en contactant le club (licence FFM exigée).


5. Au fil de l’eau

En été, la location de canoë se fait essentiellement à Beaugency avec Loisirs Eaux Vives, à l’heure ou à la demi-journée.

En toutes saisons, les clubs de kayak de Meung-sur-Loire et de Beaugency peuvent vous déposer en amont du fleuve. Le petit avantage : comme on ne remonte pas le courant, on peut se concentrer sur la navigation et sur le paysage. Le gros avantage : étonnamment, la Loire est assez peu fréquentée, autant en profiter !

La Loire offre de nombreux avantages pour une navigation en canoë ou en kayak. © Pixabay

6. Dans les airs

Un vol en montgolfière au-dessus de la Loire et de ses châteaux est la promesse d’une expérience inoubliable !

Pour une occasion exceptionnelle ou pour un souvenir inoubliable, il est possible de réserver son départ en ballon. Séquence émotion garantie : la vue sur la Sologne, la Loire et les châteaux vaut son pesant d’or. Quant aux couchers de soleil sur la Loire…

Les accros aux sensations préfèreront l’ULM pendulaire pour une initiation au-dessus de la Petite Beauce, un vol au-dessus de la Loire ou un vol d’une heure qui vous fera survoler Chambord, rien que ça !

 Envie de vivre une autre expérience ?