Le Château-Parc de Meung-sur-Loire

Le Château de Meung-sur-Loire est un des monuments incontournables à découvrir lors de votre séjour sur notre destination des Terres du Val de Loire. Ce château de la Loire vous réserve bien des surprises ! On le surnomme « le château aux deux visages », car il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes. Côté ville, c’est l’impressionnante façade médiévale du XIIIe siècle qui se dévoile. Côté jardin, c’est une façade classique du XVIIIe siècle, étonnante par sa couleur, qui se déploie face au parc arboré.   

La visite inédite du château vous mènera des greniers aux souterrains à la découverte de plus de 2000 objets et éléments de mobilier. Franchissez les grilles de cette imposante bâtisse et vivez la vie de château !

5 bonnes raisons de visiter le château de Meung-sur-Loire

Château de Meung-sur-Loire
Le Château-Parc de Meung-sur-Loire © Marie Morin - Perspectives de voyage

Un château (presque) millénaire

La résidence des Évêques d’Orléans

Jusqu’à la Révolution française, le château de Meung-sur-Loire fut la prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans. Il est l’un des rares châteaux construits par et pour des évêques. C’est au XIIIe siècle que l’évêque Manassès de Seignelay érige un véritable palais, digne de son rang. Des agrandissements sont menés les siècles suivants et notamment, pendant la guerre de Cent Ans où les évêques agrandissent le château et le dotent d’une nouvelle tour.

En 1706, l’évêque Fleuriau d’Armenonville restaure le château alors qualifié de vétuste. Si côté ville, le Château de Meung-sur-Loire conserve son architecture médiévale, côté jardin, la façade est remaniée et les murs peints, pour offrir l’aspect d’un château classique. Le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux peints de France.

Le Château Rouge

En 2022, le pavillon du XVIIIe siècle du château de Meung-sur-Loire a retrouvé son lustre d’antan. Il possède désormais une toiture flamboyante et des façades resplendissantes de couleur « sang de bœuf ». Autrefois, dans les écrits, le château était souvent dénommé « le château rouge », en référence à sa couleur qui évoque la religion. 

Crédit photographique © Pierre Holley

Un voyage dans l'Histoire

Le parcours vous mènera du grenier jusqu’aux sombres souterrains, en passant par les salons, la magnifique chapelle néoclassique et les salles de bain du XVIIIe siècle. Plus de 2000 objets et éléments de mobilier y sont exposés.

L’occasion de découvrir la vie quotidienne dans une demeure seigneuriale à travers les siècles. La visite du château de Meung-sur-Loire est la promesse d’un véritable voyage dans le temps !

Le parcours est agrémenté d’éléments originaux et surprenants tels qu’un parcours en odorama ou encore des boitakois mettant en scène des objets anciens sous forme de quiz ludiques.

Crédits photographiques © Pierre Holley et Whoisreno

Le Château-Parc de Meung-sur-Loire et ses activités de loisirs

Sur ce domaine de 7 hectares, des activités de loisirs inédites ont été récemment mis en place. Les petits visiteurs seront enchantés de découvrir les animaux miniatures de la ferme des minimes, mais aussi de pouvoir emprunter le Parcours des Chevaliers avec ses filets suspendus dans les arbres. La Terre des Dragons avec ses créatures fantastiques animées vous réserve également bien des surprises ! 

Enfin, profitez du superbe parc arboré du Château de Meung-sur-Loire, implanté en plein centre-ville. Il offre le souvenir nostalgique d’une splendeur disparue… S’il ne reste rien du jardin à la française qui ornait la terrasse, quelques vestiges subsistent du parc à l’anglaise crée à la veille de la Révolution.

Crédit photographique © Whoisreno

NOUVEAUTÉS

Les châteaux de la destination des Terres du Val de Loire ne manquent pas d’idées pour surprendre leurs visiteurs ! De nombreuses nouveautés sont à découvrir.

Ecouter le podcast

Informations et réservation

Les horaires du Château-Parc de Meung-sur-Loire en 2024 :

  • Tous les jours, sauf le lundi, pendant les vacances d’hiver, du 17 février au 10 mars, de 14h à 18h.
  • Les week-ends des 16 et 17, et 23 et 24 mars, de 14h à 18h.
  • Le week-end de Pâques, les 30 et 31 mars, et 1er avril, de 10h à 18h.
  • Le week-end de Pâques, les 30 et 31 mars, et 1er avril, de 10h à 18h.
  • Du 3 au 30 avril, tous les jours sauf le lundi et mardi 9 avril, de 14h à 18h.
  • Tous les jours, sauf le lundi et mardi, de 10h à 18h (ouverture exceptionnelle le 20 mai).
  • Tous les jours, de 10h à 19h.
  • Tous les jours, sauf le lundi et mardi, de 10h à 18h.
  • Les week-ends du mois d’octobre, de 14h à 18h.
  • Pendant les vacances de la Toussaint, du 22 octobre au 3 décembre, sauf le lundi, de 14h à 18h.
  • Le week-end du 30 novembre et 1er décembre, de 14h à 18h.
  • Tous les week-ends en décembre, de 14h à 18h.
  • Le 23 décembre, et du 26 au 30 décembre, de 14h à 18h.