La Basilique Notre-Dame de Cléry
Vous ne pouvez pas séjourner sur nos Terres du Val de Loire sans vous arrêter à la Basilique Notre-Dame de Cléry, chef-d’œuvre du gothique flamboyant. Du haut de ses 38 mètres, cette vieille Dame domine depuis des siècles le village de Cléry-Saint-André. Haut-lieu de pèlerinage, la Basilique reçut les faveurs des rois de France. Son destin est indissociable de celui du roi Louis XI, qui la choisit comme lieu de sépulture. N’hésitez surtout pas à pousser les portes de cette belle Dame qui vous confiera son histoire et vous dévoilera ses trésors cachés…
➔ La basilique est accessible tous les jours de 9h à 19h, sauf durant les messes et cérémonies.
5 bonnes raisons de visiter la basilique
- Un site unique : haut-lieu de l'Histoire de France et de pèlerinage.
- Son architecture : un chef-d'œuvre du gothique flamboyant.
- Une royale demeure : lieu de sépulture du roi Louis XI.
- Son décor : des verrières des XVIe et XIX siècles.
- Le carillon historique de Vendôme : il résonne chaque jour à 7h05, 12h05 et 19h05.
Un lieu aux multiples vies
La découverte d’une statue de la vierge
L’histoire de la Basilique Notre-Dame remonte au XIIIe siècle, lorsque des laboureurs découvrirent une statue de la Vierge dans un champ de Cléry-Saint-André. Très rapidement, le bruit se répand et de nombreux pèlerins affluent de toutes parts pour lui rendre hommage et se recueillir devant Marie, investie de pouvoirs miraculeux… On décida alors de construire une chapelle afin d’accueillir ces visiteurs de passage.
Devant l’ampleur du phénomène, le roi Philippe Le Bel décide d’entreprendre une construction d’église plus ambitieuse, dont la première pierre fut posée en 1339. Mais la guerre de Cent Ans plonge la région dans la tourmente. Les Anglais n’auront aucune pitié pour Notre-Dame de Cléry et ne laisseront, pour seul témoin, que la tour du clocher.
La Chapelle Royale
La réédification de l’église est initiée en 1444 par le Seigneur de Beaugency, Jean de Dunois, le célèbre bâtard d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Il choisit même de commander une chapelle funéraire dans laquelle il sera inhumé aux côtés de son épouse.
N’oublions pas que le destin de la Basilique est indissociable de celui du roi Louis XI. Multipliant les donations et très dévoué à Notre-Dame, il la proclame « Chapelle Royale » et la choisit comme lieu de sépulture en 1467. Il y repose depuis 1483. Il sera le seul roi de la dynastie des Valois à ne pas être inhumé auprès de ses prédécesseurs, à la basilique de Saint-Denis.
La renaissance de la Basilique
La vie d’une église n’est pas un long fleuve tranquille. Son embellissement se poursuit au début du XVIe siècle avant d’être de nouveau saccagée, une première fois lors des guerres de Religion et de nouveau durant la Révolution française. Une campagne de restauration sera entreprise tout au long du XIXe siècle, affirmant son intérêt architectural et patrimonial. Classée « Monument Historique » en 1840, elle obtient du Pape Léon XIII le titre honorifique de Basilique en 1894.
Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la belle Dame accueille toujours de nombreux pèlerins, plus de 500 ans plus tard.
Crédits photographiques © Marie Morin – Perspectives de voyage © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire
Un chef-d’œuvre du gothique flamboyant
Et la lumière fut ! Ce grand vaisseau de pierres claires, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, est conçu comme un véritable écrin de lumière. Oubliez le tumulte extérieur et laissez-vous pénétrer par le silence et la clarté des vitraux qui colorent la pierre. Ici, le gothique s’exprime dans toute sa splendeur.
Des vitraux exceptionnels
Attardez-vous sur ces œuvres qui représentent, pour les plus anciennes, des scènes de l’histoire locale. Des créations plus modernes du peintre verrier suisse Pierre Chevalley baignent l’édifice de reflets colorés.
Les visites guidées de la Basilique
À la saison estivale, l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire vous propose des visites de Cléry-Saint-André aux alentours de la Basilique Notre-Dame. La visite peut comprendre, selon les disponibilités de l’édifice, un accès aux espaces intérieurs (tombeau, oratoire, escalier en vis). Une visite où l’on s’intéresse au développement d’un village autour d’un sanctuaire aimé des rois de France et fréquenté par les pèlerins du monde entier.
- Réservation obligatoire ci-dessous ou en bureaux d’information.
- 5€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans
À la saison estivale, c’est l’association CASA qui prend le relais des visites de la basilique et vous accueille à toute heure de la journée (comprenant l’accès au tombeau, à l’escalier en vis et à l’oratoire). Combinez les deux visites pour être incollable sur Cléry-Saint-André !
- Des guides bénévoles sont à votre disposition dans l’enceinte de la Basilique durant la saison estivale : du 13 au 26 juillet 2024, de 10h à 12h30 et de 14h40 à 18h.
- Sans réservation