Cléry-Saint-André

Bienvenue à Cléry-Saint-André ! Entre Sologne et Val de Loire, le village de Cléry-Saint-André s’étire sur la rive gauche de la Loire. La commune abrite depuis le XVe siècle la basilique Notre-Dame de Cléry.

Ses habitants sont appelés les Cléricois et Cléricoises. 

La basilique Notre-Dame de Cléry

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE CLÉRY

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame déploie sa vaste silhouette au cœur du bourg de Cléry-Saint André depuis le XVe siècle.

Lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame dont la statue fut découverte en 1280, la basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

VISITES COMMENTÉES

  • Visite patrimoniale et architecturale de Cléry-Saint-André et de sa basilique par l’Office de Tourisme

Du 1er juillet au 4 septembre 2021, l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire vous propose des visites de Cléry-Saint-André aux alentours de la Basilique Notre-Dame. La visite peut comprendre, selon les disponibilités de l’édifice, un accès aux espaces intérieurs (tombeau, oratoire, escalier en vis). Une visite où l’on s’intéresse au développement d’un village autour d’un sanctuaire aimé des rois de France et fréquenté par les pèlerins du monde entier.

Site naturel

LE VIGNOBLE D’ORLÉANS

Vous êtes ici sur la rive gauche de la Loire, au cœur du vignoble d’Orléans, classé en deux Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Orléans et Orléans-Cléry, qui s’épanouit sur près de 65 hectares. 

Déjà, durant l’Antiquité romaine, la vigne était largement présente sur ses terrasses et ses coteaux. Une grappe de raisin figurant sur le blason de la commune de Cléry prouve cet attachement.

Informations pratiques