Cléry-Saint-André

Bienvenue à Cléry-Saint-André ! Entre Sologne et Val de Loire, le village de Cléry-Saint-André s’étire sur la rive gauche de la Loire. La commune abrite depuis le XVe siècle la basilique Notre-Dame de Cléry.

Ses habitants sont appelés les Cléricois et Cléricoises. 

Basilique Notre-Dame de Cléry
La basilique Notre-Dame de Cléry

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE CLÉRY

Basilique Notre-Dame de Cléry

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame déploie sa vaste silhouette au cœur du bourg de Cléry-Saint André depuis le XVe siècle.

Lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame dont la statue fut découverte en 1280, la basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

Visite royale à Cléry-Saint-André

Partez à la découverte de Cléry-Saint-André ! Laissez-vous conter l’histoire d’un bourg construit autour de la célèbre basilique de Louis XI. Alice vous fera découvrir les recoins du village, à la recherche des traces du passé.

LE VIGNOBLE D’ORLÉANS

Vous êtes ici sur la rive gauche de la Loire, au cœur du vignoble d’Orléans, classé en deux Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Orléans et Orléans-Cléry, qui s’épanouit sur près de 65 hectares. Déjà, durant l’Antiquité romaine, la vigne était largement présente sur ses terrasses et ses coteaux. Une grappe de raisin figurant sur le blason de la commune de Cléry prouve cet attachement.

Informations pratiques