Cravant
Bienvenue à Cravant ! La commune de Cravant se trouve au sud-ouest du Loiret, en limite du département de Loir-et-Cher et dans la région agricole de la Beauce de Patay. Elle est constituée de neufs hameaux : Beaumont, Cernay, Châtres, Laie, Beauvert, Launay, Rilly, Villechaumont et Villejouan.
Les habitants sont appelés les Cravantais et les Cravantaises.

Caractéristiques de la commune
Patrimoine historique
L’ORGUE VOYAGEUR
L’orgue de style romantique qui se trouve dans l’église Saint-Martin a été construit en 1858 dans les ateliers du célèbre facteur d’orgues du XIXe siècle, Aristide Cavaille coll, pour le petit séminaire de Mayenne. Racheté par la Paroisse de Saint Vénérand à Laval (53) en 1928, il a échappé à toute transformation et est resté intact depuis sa construction. En 1979, grâce à un heureux concours de circonstances, il a été acquis par le Père Daniel Foucher, prêtre de la paroisse de Cravant.
Transporté et nettoyé par une équipe de bénévoles de la commune, il fut remonté et installé dans l’église. Cette authenticité lui a valu d’être classé aux Monuments Historiques en 2000.
Depuis 2015, il participe avec cinq autres orgues de la région, aux concerts du « Festival des Orgues en Pays Loire-Beauce ». Pour le préserver et le mettre en valeur l’Association des Amis de l’Orgue de Cravant a été créée.

LE PETIT PATRIMOINE
- Le monument aux morts de la guerre franco-allemande de 1870 est construit entre 1877 et 1878 dans le cimetière du village. Ce monument comporte un ossuaire des soldats de la seconde armée de la Loire, tués lors des combats qui l’oppose, du 6 au 11 décembre 1870, à l’armée prussienne dans les environs de Beaugency.
- L’ancienne poste, datant de 1913, est construite à l’emplacement des anciennes halles.
Informations pratiques
- Adresse : Mairie de Cravant 48, rue Nationale 45190 Cravant
- Téléphone :02 38 44 52 89
- E-mail :mairie@cravant45.frS’ouvre dans votre application
- Site internet :www.cravant-loiret.fr