Le Château de Beaugency

Au cœur de la cité médiévale, le château de Beaugency est un superbe exemple de logis seigneurial. Suite à sa fermeture au public en 2018, le château de Beaugency se réinvente et ouvrira de nouveau ses portes au printemps prochain. Il sera le premier Château-Centre d’Art Numérique à accueillir des expositions, des résidences et spectacles autour des thématiques Art-Sciences et Patrimoine.

Le logis seigneurial

Superbe exemple de logis seigneurial, le château est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française.

Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent. Le château fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Le jardin médiéval

Situé en terrasse, le jardin médiéval est installé sur les anciens fossés du château médiéval. Il est une reconstitution du jardin de 1524 ordonné par Jean de Longueville.

De plein pied avec le corps de logis, c’est un véritable havre de paix. Entre les rosiers français, les vignes et la treille, c’est l’endroit idéal pour se détendre et observer la façade nord-est du château.

Le Château-Centre d’Art Numérique

En 2021, le château de Beaugency se réinvente et rouvrira ses portes au printemps prochain. Ce sera le premier Château-Centre d’Art Numérique. Il accueillera des expositions, des résidences et spectacles sur les thèmes Art-Sciences et Patrimoine.

Le Patrimoine marque un territoire, il interroge l’avenir tout en certifiant le passé, l’Art le questionne et le révèle sous un autre angle.

« Red Stars » © Jeremie Bellot

www.chateau-beaugency.com