Le Château de Beaugency

Au cœur de la cité médiévale, le château de Beaugency est un superbe exemple de logis seigneurial. Suite à sa fermeture au public en 2018, le château de Beaugency se réinvente et ouvrira de nouveau ses portes à l’été 2021, après des travaux de rénovation.

Il s’est métamorphosé en un Château-Centre d’Art Numérique à multiples vocations : destination touristique dédiée au patrimoine et à l’innovation, espace de résidences artistiques, site de transmission et de médiation, base de travail d’équipes créatives.

Le logis seigneurial

Superbe exemple de logis seigneurial, le château est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française.

Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent. Le château fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Le jardin médiéval

Situé en terrasse, le jardin médiéval est installé sur les anciens fossés du château médiéval. Il est une reconstitution du jardin de 1524 ordonné par Jean de Longueville.

De plein pied avec le corps de logis, c’est un véritable havre de paix. Entre les rosiers français, les vignes et la treille, c’est l’endroit idéal pour se détendre et observer la façade nord-est du château.

Le Château-Centre d’Art Numérique

En 2021, le château de Beaugency se réinvente et rouvrira ses portes au printemps prochain. Il s’installe désormais parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’Art Numérique en France. Les artistes en résidence sont invités à intégrer la valorisation du patrimoine dans leur démarche de création in situ. Le château de Beaugency a ainsi pour ambition de devenir un espace unique en s’appuyant sur le potentiel incroyable que permet ce dialogue entre patrimoine et nouvelles technologies.

Le Patrimoine marque un territoire, il interroge l’avenir tout en certifiant le passé, l’Art le questionne et le révèle sous un autre angle.

Si le Château de Beaugency est ainsi tourné vers l’extérieur, il est également un lieu de vie, ancré dans son territoire. Vivre des expériences visuelles immersives dans les 1500 mètres carrés d’espaces d’exposition, profiter d’un moment partagé en famille ou entre amis au café, participer à des ateliers pour petits et grands, un passage au Château de Beaugency est toujours une inoubliable expérience renouvelée.

« Red Stars » © Jeremie Bellot

Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot | Instigateurs de cette métamorphose

Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, architectes, sont instigateurs de cette métamorphose. C’est un retour aux sources pour Jérémie Bellot, originaire d’Orléans et aujourd’hui artiste reconnu de la scène internationale des arts numériques. Entouré d’une équipe artistique forte, le collectif AV Exciters, qui présente ses productions dans le monde entier (Paris, Bruxelles, Montréal, Barcelone, Dubaï…) et avec l’appui des partenaires institutionnels du territoire, il souhaite réussir la mue de ce lieu exceptionnel qu’est le Château de Beaugency.

Centre d’Art Numérique, organisation d’évènements et résidences artistiques, œuvres permanentes et expositions temporaires, accueil de scolaires et ateliers, médiation et transmission, visites touristiques et lieu de vie au quotidien… les espaces du Château de Beaugency accueillent les visiteurs pour explorer ce dialogue exceptionnel entre patrimoine et création numérique.

www.chateau-beaugency.com | chateau@beaugency.com