Le château de Meung-sur-Loire

Voici le monument que vous ne pouvez pas manquer durant votre séjour sur les Terres du Val de Loire. Le Château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret, vous réserve bien des surprises ! On le surnomme « le château aux deux visages » car il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes. La première façade médiévale date du XIIIe siècle, et la seconde du XVIIIe siècle.

Franchissez les grilles de cette imposante bâtisse, silhouette si familière aux habitants de Meung-sur-Loire, depuis de nombreux siècles.

La façade médiévale du Château de Meung-sur-Loire

La résidence des Évêques d’Orléans

Jusqu’à la Révolution française, le Château de Meung-sur-Loire fut la prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans. Il est l’un des rares châteaux construits par et pour des évêques. C’est au XIIIe siècle que l’évêque Manassès de Seignelay érige un véritable palais, digne de son rang. Des agrandissements sont menés les siècles suivants et notamment pendant la guerre de Cent Ans où les évêques agrandissent le château et le dotent d’une nouvelle tour.

En 1706, l’évêque Fleuriau d’Armenonville restaure le château alors qualifié de vétuste. Si, côté ville, le Château de Meung-sur-Loire conserve son architecture médiévale, côté jardin, la façade est remaniée et les murs peints, pour offrir l’aspect d’un château classique. Le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux peints de France.

La façade classique du Château de Meung-sur-Loire

Les personnages marquants

Le château a accueilli en ses murs d’illustres personnages. Il fut un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans. Jeanne d’Arc délivra le château après sa victoire à Orléans. De nombreux rois y firent également halte comme François Ier ou Louis XI. N’oublions pas le poète François Villon qui fut incarcéré dans les prisons du Château.

.

Un château qui se visite du grenier aux souterrains

Venez vivre la vie de château à Meung-sur-Loire ! Le parcours vous mènera du grenier jusqu’aux sombres souterrains, en passant par la magnifique chapelle néoclassique et les salles de bain du XVIIIe siècle, dans lesquels plus de 2000 objets sont exposés. L’occasion de découvrir la vie quotidienne dans une demeure seigneuriale à travers les siècles. La visite du château de Meung-sur-Loire est la promesse d’un véritable voyage dans le temps !

La visite est agrémentée d’éléments originaux et surprenants tels qu’un parcours en odorama, des boitakois mettant en scène des objets sous forme de quiz ludiques ou encore un show vidéo dans les souterrains.

La cuisine
La chapelle
Les souterrains

Une pause dans le parc du château

Enfin, profitez du superbe parc arboré de 7 hectares implanté en plein centre-ville, qui offre le souvenir nostalgique d’une splendeur disparue… S’il ne reste rien du jardin à la française qui ornait la terrasse, des vestiges subsistent du parc à l’anglaise crée à la veille de la Révolution.

On devine sous les frondaisons le lit des rivières « à l’anglaise ». Çà et là, des allées de tilleuls s’enfoncent dans les sous-bois. On aperçoit le fantôme d’un pavillon raffiné qui a autrefois accueilli des fêtes impromptues données par Monseigneur l’évêque et qui ne demande qu’à revivre.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Pâques au Château, mi-avril
  • Les Instants d’Histoire, juillet et août
  • La soirée Blanche, 15 août
  • La Fashion Week Histo, début octobre
  • Halloween au château, 30 et 31 octobre
  • Noël au château, décembre

www.chateau-de-meung.com | Tél : 02 38 44 36 47 | info@chateau-de-meung.com