Le Château de Meung-sur-Loire
Voici le monument que vous ne pouvez pas manquer durant votre séjour sur les Terres du Val de Loire. Le Château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret, vous réserve bien des surprises ! On le surnomme « le château aux deux visages » car il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes. La première façade médiévale date du XIIIe siècle, et la seconde du XVIIIe siècle.
Franchissez les grilles de cette imposante bâtisse, silhouette si familière aux habitants de Meung-sur-Loire, depuis de nombreux siècles.
5 bonnes raisons de visiter le château de Meung-sur-Loire
- Un des plus vastes et plus anciens châteaux du territoire.
- Une architecture unique : un château, deux styles architecturaux.
- Un château qui se visite du grenier aux souterrains.
- Une collection de plus de 2000 objets à découvrir.
- Des évènements et manifestations tout au long de l'année.

La résidence des Évêques d’Orléans
Jusqu’à la Révolution française, le Château de Meung-sur-Loire fut la prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans. Il est l’un des rares châteaux construits par et pour des évêques. C’est au XIIIe siècle que l’évêque Manassès de Seignelay érige un véritable palais, digne de son rang. Des agrandissements sont menés les siècles suivants et notamment pendant la guerre de Cent Ans où les évêques agrandissent le château et le dotent d’une nouvelle tour.
En 1706, l’évêque Fleuriau d’Armenonville restaure le château alors qualifié de vétuste. Si côté ville, le Château de Meung-sur-Loire conserve son architecture médiévale, côté jardin, la façade est remaniée et les murs peints, pour offrir l’aspect d’un château classique. Le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux peints de France.
Les personnages marquants
Le château a accueilli en ses murs d’illustres personnages. Il fut un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans. Jeanne d’Arc délivra le château après sa victoire à Orléans. De nombreux rois y firent également halte comme François Ier ou Louis XI. N’oublions pas le poète François Villon qui fut emprisonné dans les prisons du Château.
Un château qui se visite du grenier aux souterrains
Venez vivre la vie de château à Meung-sur-Loire ! Le parcours vous mènera du grenier jusqu’aux sombres souterrains, en passant par la magnifique chapelle néoclassique, les salles de bain du XVIIIe siècle, dans lesquels plus de 2000 objets sont exposés. L’occasion de découvrir la vie quotidienne dans une demeure seigneuriale à travers les siècles. La visite du château de Meung-sur-Loire est la promesse d’un véritable voyage dans le temps !
Le parcours est agrémenté d’éléments originaux et surprenants tels qu’un parcours en odorama, des boitakois mettant en scène des objets sous forme de quiz ludiques ou encore un show vidéo dans les souterrains.
Une pause dans le parc du château
Enfin, profitez du superbe parc arboré de 7 hectares implanté en plein centre-ville, qui offre le souvenir nostalgique d’une splendeur disparue… S’il ne reste rien du jardin à la française qui ornait la terrasse, des vestiges subsistent du parc à l’anglaise crée à la veille de la révolution.
Ecoutez le podcast
Informations et réservation
- Adresse :16 Place du Martroi 45130 Meung-sur-Loire
- Téléphone :02 38 44 36 47
- E-mail :info@chateau-de-meung.comS’ouvre dans votre application
- Site internet :www.chateau-de-meung.com
Les rendez-vous à ne pas manquer
- Pâques au Château, mi-avril
- Les Instants d’Histoire, juillet et août
- La soirée Blanche, 14 août
- Halloween au château, octobre
- Noël au château, décembre