Le Château de Huisseau-sur-Mauves

À l’origine simple fortin de bois, le château de Huisseau-sur-Mauves fut remplacé vers le Xe siècle par un château fort autour duquel se sont groupées les habitations qui constituent l’embryon du village actuel. La terre de Huisseau n’a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160.

Aujourd’hui, ce domaine préservé qui est resté peu connu, ouvre sa cour et ses jardins aux visiteurs. L’occasion d’une promenade hors du temps, entre la verdure et les vieilles pierres, à la découverte d’une histoire au long cours et des personnes qui l’ont écrite.

3 bonnes raisons de visiter le château de Huisseau-sur-Mauves

© Jean Puyo

Un château de famille

Ces vieilles pierres, patinées par les siècles et qui ont résisté à bien des batailles, racontent et perpétuent une longue histoire de famille, qui croise et recroise à maintes reprises l’Histoire de France. Aux mains d’une même lignée depuis le milieu du XIIe siècle, cette demeure est l’illustration d’une continuité remarquable, et d’un attachement sans faille à un patrimoine fidèlement transmis de génération en génération, depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui.

De la rudesse des temps féodaux à la douceur de vivre à la campagne sous l’Ancien Régime, ou aux heures sombres de la guerre de 1870, toutes les époques y ont laissé leur empreinte, et l’histoire (la grande et la petite) s’y mêle aux souvenirs de famille.

Yann et Catherine de Robien, qui, plus que jamais soucieux de préserver et partager ce beau patrimoine dont ils sont dépositaires, ont entrepris d’importants travaux de restauration sur les façades et les toitures de la vénérable demeure, afin de la faire découvrir au coeur de l’été, côté cour et côté jardin…

Photographies © Jean Puyo – Château de Huisseau-sur-Mauves

Informations pratiques

Le parc du château de Huisseau-sur-Mauves ouvrira ses portes :

  • du 13 juin au 15 juillet 2022, tous les jours sauf le samedi.
  • puis du 15 août au 11 septembre 2022, tous les jours sauf le samedi.
  • le week-end des 17 et 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine

Horaires : de 9h-12h et 15h-18h.

Tarifs : 3€ / gratuit pour les moins de 12 ans

  • Adresse :Château de Huisseau-sur-Mauves 45130 Huisseau-sur-Mauves
  • Téléphone :06 32 63 14 57