Le Jardin Arboretum d’Ilex

Épousant les rives des Mauves à Meung-sur-Loire, l’Arboretum d’Ilex est un véritable jardin de fraîcheur ! La promenade au bord de l’eau vous conduit à la découverte d’une grande variété d’espèces végétales baignées d’une douce lumière… L’eau et la végétation vivent ici en accord depuis bien longtemps. La flore naturelle a gardé sa place. Au fil des ans, on continue d’implanter de nouveaux végétaux dans l’Arboretum.

L’arboretum rassemble 500 espèces – hybrides et cultivars – de houx s’épanouissant au cœur de 130 variétés d’astilbes, 250 de clématites, 150 hémérocalles, 150 hostas et 80 d’érables ainsi que des arbres et arbustes botaniques. 

4 bonnes raisons de visiter le Jardin Arboretum d'Ilex

Arboretum d'Ilex
Le Jardin Arboretum d'Ilex © Marie Morin - Perspectives de voyage

Un confidentiel havre botanique

Le jardin de passionnés

L’arboretum d’Ilex fut aménagé en 1987 par Nadine et Pierre Paris, dans les méandres des Mauves, petites rivières issues de résurgences de la nappe phréatique de Beauce. 

C’est désormais Stéphane Chassine, jardinier-créateur des Jardins de Roquelin qui prend soin de ce conservatoire botanique remarquable. 

Un conservatoire botanique

Au rythme paisible de l’eau, sillonnez à pas feutrés les souples allées à la découverte des différentes collections réunies ici avec science et passion. La plus fournie a donné son nom au jardin : une collection de 500 variétés d’ilex, soit de houx, reconnue Collections Végétales Spécialisées depuis 1991. 

Enrichie ensuite par la collection de clématites et par l’une des deux seules collections nationales d’Astilbes de France, le jardin offre en toute saison des floraisons qui contrastent avec les verts des houx. 

Crédits photographiques © Whoisreno © Giovanna Gaucher © Arboretum d’Ilex

Ecouter le podcast

Informations et réservation

Les horaires de l’Arboretum d’Ilex en 2024 :

Arboretum ouvert du jeudi au dilanche, de 14h à 18h.