Le parc de la Folie Hubert

Un nouveau jardin ouvre ses portes en 2021 à Meung-sur-Loire : le parc de la Folie Hubert ! Ce parc tricentenaire de 2 hectares, véritable écrin à la maison de maître du XVIIe siècle, offre un moment de plaisir botanique et de découverte.

Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir de nombreuses essences, des bassins d’eau alimentés par les Mauves, ces petits cours d’eau qui traversent Meung-sur-Loire. Les jardins présentent également des collections de Fuchsias, d’Orchidées, de Cactées, de plantes méditerranéennes et quelques surprises… Admirez les surprenantes variétés botaniques et hybridées et les coups de cœur des propriétaires, de véritables passionnés.

5 bonnes raisons de visiter le Parc de la Folie Hubert

L’histoire de la Folie Hubert

L’histoire du manoir de la Folie Hubert commence en 1692, lorsque le Cardinal Pierre-Armand du Cambout, Évêque d’Orléans et Grand Aumonier de France, fait construire un petit manoir discret.

Les siècles passent et l’histoire glorieuse de la « Folie Hubert » prend un nouveau tournant quand, en 1944, l’un des commandants Américains des forces alliées tombe amoureux du domaine et décide de s’y installer. Entre ses murs défileront les héros de la Libération… Les enfants du commandant naissent ici et y apprennent le français tout en pêchant dans la Mauve, en gravant leurs mots d’amour sur les immenses arbres tricentenaires.

Raoul Rochette, membre de l’Académie des Beaux-Arts dont il deviendra le secrétaire général perpétuel, fut l’un des illustres propriétaires de la Folie Hubert en 1830. Il tombe sous le charme des lieux et y restera jusqu’à sa mort.

C’est après cette sensation de devoir continuer à faire vivre ce fabuleux patrimoine de l’histoire que les propriétaires, véritables passionnés de botanique, ont décidé d’ouvrir cette Folie au public. En 2020, 2 gîtes ont été proposés à la location, et à partir du printemps 2021, le parc et les collections de plantes seront proposés à la visite.

Ecoutez le podcast

Informations et réservation

Du 5 juin au 15 août 2021, tous les samedis et dimanches, de 10h à 18h