Le parc de la Folie Hubert

La Folie Hubert est un parc tricentenaire de 2 hectares, aménagé au bord des Mauves à Meung-sur-Loire. Véritable écrin à la maison de maître du XVIIe siècle, il offre un moment de plaisir botanique et de découverte.

Au fil de votre promenade, vous apprécierez de nombreuses essences d’arbres. Les collections de Fuchsias, d’Orchidées, de Cactées, ou encore de plantes méditerranéennes prennent place dans un cadre verdoyant. Vous tomberez en amour pour ce lieu confidentiel, aménagé avec talent par des propriétaires qui partagent avec passion leurs coups de cœur botaniques et esthétiques.

5 bonnes raisons de visiter le Parc de la Folie Hubert

Parc de la Folie Hubert
Le parc de la Folie Hubert vous étonnera avec ses collections présentées avec soin et passion. © Marie Morin - Perspectives de voyage

Un lieu surprenant

La riche histoire de la Folie Hubert

L’histoire du manoir de la Folie Hubert commence en 1692 lorsque le Cardinal Pierre-Armand du Cambout, Évêque d’Orléans et Grand Aumonier de France, fait construire un petit manoir discret à Meung-sur-Loire.

Les siècles passent et l’histoire glorieuse de la « Folie Hubert » prend un nouveau tournant quand, en 1944, l’un des commandants Américains des forces alliées tombe amoureux du domaine et décide de s’y installer. Entre ses murs défileront les héros de la Libération… Les enfants du commandant naissent ici et y apprennent le français tout en pêchant dans la Mauve, en gravant leurs mots d’amour sur les immenses arbres tricentenaires.

Raoul Rochette, membre de l’Académie des Beaux-Arts, dont il deviendra le secrétaire général perpétuel, fut l’un des illustres propriétaires de la Folie Hubert en 1830. Il tombe sous le charme des lieux et y restera jusqu’à sa mort.

Le parc de la Folie Hubert

C’est après cette sensation de devoir continuer à faire vivre ce fabuleux patrimoine de l’histoire que les propriétaires, véritables passionnés de botanique, ont décidé d’ouvrir cette Folie au public. En 2020, 2 gîtes ont été proposés à la location, et depuis 2021, le parc et les collections de plantes sont proposés à la visite.

Crédits photographiques © Marie Morin – Perspectives de voyage © Giovanna Gaucher © Whoisreno

Ecouter le podcast

Informations et réservation

Parc ouvert tous les week-ends de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. 

Tarifs : entrée 6€