Lailly-en-Val

Bienvenue à Lailly-en-Val ! Le village de Lailly-en-Val est situé à 5 km au sud de Beaugency. Un bel étang communal d’un peu plus de 3 hectares propose un cadre agréable pour la détente et les loisirs ainsi qu’une aire de camping-car très appréciée.

Les habitants sont appelés les Laillylois et les Laillyloises. 

L'étang de Lailly-en-Val

Caractéristiques de la commune

Sites naturels

L’ÉTANG DE LAILLY-EN-VAL

Situé près de l’église Saint-Sulpice, l’étang, entouré de verdure, est un lieu agréable pour la promenade et la pêche. Une aire de jeux sécurisée est à disposition des plus petits.

LES JARDINS DE LA RÉGIE

Les Jardins de la Régie sont un jardin contemporain de  10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Il se compose de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée, le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents. Vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.

Le jardin vous accueille le week-end des Rendez-vous aux jardins, tous les vendredis après-midi de juin et le week-end des Journées du patrimoine en visite libre, sans réservation.

UN ANCIEN VILLAGE VITICOLE

Le petit bourg de Lailly-en-Val, encore rural, est composé d’une suite de hameaux autrefois entièrement viticoles : sur toute la commune, entre le Val et le sable argileux de Sologne, s’étalait aux XVIIIe et XVIIIe siècles un important vignoble (il y avait à la tête du pont de Beaugency, côté Lailly, un quai d’embarquement pour les vins du cru). Les habitants y étaient d’ailleurs depuis toujours surnommés les « lisots » (du nom traditionnellement donné à l’outil emblématique du vigneron orléanais, la serpe). Après les destructions du phylloxéra, quelques propriétaires ont essayé de remplacer les auvernats historiques par un cépage solognot, le romorantin, qui s’est révèlé malheureusement trop fragile. Une partie du vignoble est reconstituée avec des cépages américains de peu de qualité, puis, peu à peu toutes les vignes sont arrachées.

Chez Monsieur le Duc à Lailly-en-Val

Dans cette visite guidée, Alice vous emmène à la découverte de Lailly-en-Val. Le bourg du village s’est notamment développé au XIXe siècle, autour de la famille Durfort de Civrac, ducs de Lorge. Cette lignée possédait la majorité des terres et a laissé une empreinte visible.

Informations pratiques