Il n’y a pas qu’en Bretagne que nous pouvons voir des menhirs ! Et oui, les départements du Loiret et du Loir-et-Cher, et notamment notre destination des Terres du Val de Loire, abritent une importante concentration de ces fameuses « pierres levées ».
Le nord de notre territoire regorge de curiosités… Beauce la Romaine accueille l’une des plus importantes concentrations de mégalithes du territoire. Ils se développent d’une part, sur la haute vallée de l’Aigre et d’autre part, sur le bassin des Mauves dans le Loiret. Ces mégalithes, vastes sépultures collectives, furent construits à partir de dalles de calcaire prélevées sur le plateau de la Beauce.
Situés en partie dans les champs de Beauce et particulièrement visibles en automne et hiver, ces mégalithes sont un fabuleux témoignage de l’époque néolithique. Partez à leur découverte ! Du côté de Beauce le Romaine, vous y découvrirez notamment le plus grand menhir du département, le menhir dit « de la Drue ».
De passage à Tavers, ne manquez pas également le dolmen de Feularde appelé aussi « la Pierre tournante ». Sa légende raconte qu’une fois par siècle, le soir de Noël, pendant que sonnent les douze coups de minuit, le dolmen se met à tourner. Il dévoile alors un magnifique trésor que l’on peut saisir à l’aide d’une poêle à long manche.