Baule

Nichée entre Beaugency et Meung-sur-Loire, Baule est la destination idéale pour une escapade culturelle et festive ! Autrefois un carrefour commercial prospère grâce au vin, au sucre et au vinaigre, Baule est aujourd’hui une ville dynamique. De nombreuses associations animent la vie locale et des événements culturels variés, comme le festival Baule d’Airs ou la guinguette La Corne des Pâtures, rythment les saisons.

À NE PAS MANQUER

Les incontournables

Baule
© Giovanna Gaucher

L'église Saint-Aignan

Un édifice à l'histoire mouvementée

Œuvre de l’architecte Benjamin Ricard, l’église Saint-Aignan de Baule, érigée en 1866 dans un style néogothique, témoigne d’une riche histoire. Construite à l’emplacement d’un édifice religieux détruit par les flammes en 1861, elle a également subi les affres de la Seconde Guerre mondiale. Malgré ces épreuves, l’église a su traverser les siècles, conservant notamment un petit orgue de tribune et de magnifiques vitraux réalisés par les Ateliers Lorin de Chartres.

Récemment, grâce à une campagne de financement participatif lancée via la Fondation du Patrimoine, trois statues datant des XVIe et XVIIe siècles ont pu être restaurées.

Le monument à la mémoire de l’abbé Pasty

Un témoin de l'Histoire

L’abbé Émile Pasty, figure emblématique de la Résistance, a marqué l’histoire de Baule. Infirmier et aumônier pendant la Première Guerre mondiale, il devient curé de la commune en 1920.

Sous l’Occupation, il s’engage dans la Résistance au sein du groupe « 55 A ». Arrêté le 5 juillet 1943, il fut enfermé et interrogé à Orléans, puis transféré à Fresnes, où il décéda le 24 mars 1944 des suites de mauvais traitements.

Un monument devant l’église Saint-Aignan « À l’abbé Pasty et aux compagnons de résistance réseau Buckmaster groupe 55 A », rend hommage à son courage et à celui de ses compagnons.

© Giovanna Gaucher

Un circuit patrimonial pour découvrir le village de Baule

Ce circuit vous invite à découvrir Baule, au travers de son architecture rurale, témoin d’un passé tourné vers la Loire et la culture de la vigne. Cette expérience à faire à pied ou à vélo, seul ou en famille, vous permettra de découvrir des éléments architecturaux, des lieux qui vous permettront d’imaginer le village d’avant, et d’en comprendre le présent.

Le vignoble de Baule

Un vignoble autrefois réputé

L’histoire de Baule est étroitement liée à celle de son vignoble qui couvrait le coteau, bénéficiant d’une exposition idéale face à la Loire. Ses vins de qualité ont fait sa prospérité et sa renommée pendant des siècles. Certains clos étaient très réputés, comme le Clos de l’Enfer, qui appartenait, pendant la première moitié du XXe siècle à Lucien Soreau, maire de Baule, grande figure de la viticulture orléanaise, fondateur en 1940 du Syndicat de Défense Viticole de l’Orléanais.

Revenu de la guerre de 14-18, il s’était consacré avec passion au vignoble familial, uniquement replanté en Gris-Meunier et Auvernat. Dans les années 1950, le général de Gaulle en visite privée était venu trinquer chez Lucien Soreau à Baule et déguster les grandes années du Clos de l’Enfer. C’est aussi sous son impulsion qu’avait été créée en 1939 la cave coopérative de Baule, au cœur d’un terroir encore très viticole jusque dans les années 1960.

Malgré tous ces efforts, la vigne a reculé puis disparu, remplacée par l’arboriculture fruitière. Mais il reste de cette ancienne viticulture de très nombreuses maisons vigneronnes, en particulier dans le hameau de Baulette, souvent rénovées avec goût et dans le respect des vieilles pierres. De belles maisons de maîtres-vignerons et de négociants en vins, plus cossues, abritent de vastes cuviers et des caves remarquables.

2 novembre 1972 – Images d’archive INA / Reportage sur les vins moins connus des vins de l’Orléanais et notamment sur les derniers vignerons d’Olivet.Interview d’un vigneron d’Olivet sur l’histoire du vignoble, les changements de cépages et la rentabilité de son exploitation.Interview d’un vigneron sur le cépage de Gris Meunier exploité encore à Baule.

Mais aussi...

Le chapiteau de l'Embouchure

Un lieu emblématique

Baule est animée par un tissu associatif riche et varié, qui propose tout au long de l’année des événements culturels pour tous les goûts. Le cœur battant de cette effervescence est le chapiteau de l’Embouchure, installé à deux pas de l’église Saint-Aignan. Chaque année, en mai, il accueille le Festival Baule d’Airs, un rendez-vous incontournable de trois jours placé sous le signe des arts de rue et des fanfares. Il accueille aussi des ateliers et des animations autour des arts du cirque. Et pour prolonger les soirées, des afterwork sont organisés, invitant les habitants à se retrouver et à partager des moments conviviaux.

Chapiteau de l'Embouchure
© Giovanna Gaucher
© Whoisreno

La guinguette La Corne des Pâtures

Le rendez-vous de l'été

Atypique et à l’écart de la ville, la guinguette La Corne des Pâtures à Baule accueille le public durant la saison estivale, sur les bords de Loire de mi-juin à fin août. L’occasion de profiter des nombreuses animations telles que des concerts, des jeux, du cinéma en plein-air, de l’art de rue. Côté dégustation, le circuit-court est privilégié pour composer les assiettes et il est célébré lors du marché de producteurs qui s’y tient une fois par semaine. Un lieu où il fait bon se retrouver !