Meung-sur-Loire

Nichée au cœur du Val de Loire, Meung-sur-Loire invite à un voyage dans le temps à travers ses rues médiévales et ses monuments historiques. Laissez-vous charmer par cette cité paisible et lumineuse, qui a su inspirer poètes et artistes au fil des siècles. En visitant la ville, vous remarquerez qu’à Meung-sur-Loire, l’eau n’est jamais très loin. Admirez la majestueuse Loire et flânez le long des Mauves, ces rivières paisibles qui autrefois alimentaient les moulins. Perdez-vous dans les dédales du centre-ville historique et laissez-vous transporter par l’atmosphère unique de cette cité ligérienne.

LA CITÉ MÉDIÉVALE

Un centre historique remarquable

Partez sur les traces de l’histoire et découvrez la collégiale Saint-Liphard et le château, ancienne résidence des évêques d’Orléans. Perdez-vous dans les ruelles pittoresques bordées de maisons à pans de bois et profitez de l’atmosphère de cette cité médiévale.

Vous serez surpris par la clarté qui règne à l’intérieur de cet édifice bâti en l’honneur du moine Liphard, ancien juge et gouverneur d’Orléans, qui se retire à Meung-sur-Loire en 520. Sur sa tombe, fut édifiée une chapelle, remplacée par une église au XIe siècle. De cette époque, date l’étonnante tour-clocher à flèche de pierre, ainsi que le beau portail roman

Adossée à la nef et au clocher, la Tour Manassès de Garlande, a été construite au XIIe siècle par l’évêque d’Orléans. Le transept, aux extrémités en absides, forme un trèfle, ce qui est unique dans la région. Les chapiteaux reproduisent la flore locale et les sculptures représentent d’étranges personnages.

Construite en 1629, la Porte d’Amont est la seule porte des remparts de Meung-sur-Loire qui subsiste.. Elle servait de lieu de rassemblement aux échevins, ce qui lui vaut d’être considérée comme la porte d’honneur

La Porte d’Amont a récemment retrouvé tout son lustre d’antan grâce à une importante campagne de restauration menée par la Ville et la Fondation du Patrimoine.

C’est ici que se trouvait l’Hôtel-Dieu qui accueillait les malades et les infirmes, mais aussi les pèlerins, venus pour se recueillir sur les reliques de Saint-Liphard. Il a été détruit en 1913 et remplacé en 1945 par une halle couverte qui abrite une partie du marché, le dimanche matin.

C’est au VIe siècle que le moine Liphard assainit les marécages et eut l’idée de canaliser le cours d’eau des Mauves. Leur puissance hydraulique a alimenté, jusqu’au XIXe siècle, plus d’une trentaine de moulins à eau, où l’on fabriquait de la farine, du papier, où l’on tannait les cuirs et foulait les draps.

Durant la saison estivale, le moulin de Cropet vous ouvre ses portes pour une visite guidée, suivie d’une démonstration avec un meunier.

Bienvenue à « Main-sur-Loire », chez les Magdunois !

Saviez-vous que Meung-sur-Loire se prononce « Main-sur-Loire » ? Oui, oui, comme la main ! On appelle les habitants les Magdunois, un nom qui fait écho à l'ancien nom de la ville, « Magdunum ».

Crédits photographiques : © Giovanna Gaucher © Florian Gitton © Marie Morin – Perspectives de voyage

Meung-sur-Loire, ville des évêques et des poètes

Les habitants de Meung-sur-Loire le savent bien : il fait bon vivre dans l’ancienne ville des évêques, entre la Loire et les Mauves. Arpentez la ville avec un guide de l’Office de Tourisme à la recherche de ses recoins cachés et de ses grands personnages poétiques et historiques.

Mais aussi...

Château de Meung-sur-Loire
© Pierre Holley

Le Château de Meung-sur-Loire

Le château aux deux visages

Ancienne résidence des évêques d’Orléans, le Château de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes et plus anciens châteaux du Loiret. Il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes, ce qui lui vaut le surnom de « château aux deux visages ». Côté ville, l’impressionnante façade médiévale date du XIIIe siècle. Côté jardin, c’est une façade du XVIIIe siècle, italianisante et étonnante par sa couleur, qui se déploie. 

Sur ce domaine de 7 hectares, la ferme des Minimes, le Parcours des Chevaliers et la Terre des Dragons sont la promesse d’un voyage initiatique et ludique dans le temps. La visite du château vous mènera quant à elle des greniers aux souterrains à la découverte de plus de 2000 objets et éléments de mobilier.

Le musée La Monnaye

À la découverte de l'histoire locale

Niché au cœur de Meung-sur-Loire, le musée La Monnaye vous ouvre ses portes. Plongez dans l’univers du poète libertaire Gaston Couté, enfant de la ville, et découvrez son œuvre engagée. Admirez ensuite les collections d’objets amassés par François Quatrehomme, archéologue, paléontologue et numismate passionné, qui retracent l’histoire riche du territoire. Enfin, laissez-vous charmer par les ouvrages rares et précieux de François Villon et Jehan de Meung, figures emblématiques de la littérature française.

En complément, la salle d’expositions temporaires, la salle Eric Doligé, accueille tout au long de l’année des expositions artistiques et thématiques.

Musée de la Monnaye
© Whoisreno

La Monnaye, un nom chargé d’histoire !

Saviez-vous que le nom « La Monnaye » trouve son origine dans l'histoire du lieu ? Au milieu du XVIIe siècle, un atelier monétaire y fabriquait des pièces de monnaie appelées « liards ». Au fil des siècles, le bâtiment a connu diverses affectations, servant tour à tour d'école, de séminaire, d'hôpital, de bureaux administratifs et de pensionnat. C'est à partir de 1859 qu'il devient l'école communale des garçons pendant plus d'un siècle.

S’évader dans les parcs et jardins

Jardins de Roquelin
© Whoisreno

Les Jardins de Roquelin

Le royaume des roses

Nichés sur la rive sud de la Loire, les Jardins de Roquelin vous invitent à une flânerie enchantée au cœur d’un royaume floral exceptionnel. Labellisés Jardin Remarquable, ces jardins déploient leurs charmes sur plus d’un hectare, offrant un havre de paix aux amateurs de roses et de nature.

Plongez au cœur d’une collection extraordinaire de plus de 500 variétés de roses anciennes. Laissez-vous surprendre par la diversité des formes, des couleurs et des parfums qui se dévoilent au fil des allées. Au gré de votre promenade, vous découvrirez également une multitude de vivaces et d’arbustes d’ornement qui viennent parfaire l’harmonie des tableaux végétaux. Des animaux de basse-cour animent joyeusement ce havre de paix, faisant le bonheur des petits et des grands.

L'Arboretum d'Ilex

Une oasis de fraîcheur

Lové au fil des rives des Mauves, l’Arboretum d’Ilex vous ouvre ses portes sur un univers de verdure et de fraîcheur. Entrez dans ce jardin paisible et laissez-vous guider par les sentiers ombragés qui bordent l’eau. Ici, la nature règne en maître, offrant un sanctuaire où flore et faune s’épanouissent en harmonie. La lumière douce filtre à travers les feuillages, créant une atmosphère propice à la contemplation et à la sérénité.

Partez à la découverte d’une richesse végétale exceptionnelle. Admirez les 500 espèces de houx, qui se dressent fièrement au milieu d’un parterre d’astilbes, de clématites, d’hémérocalles, d’hostas et d’érables. Laissez-vous surprendre par la diversité des formes, des couleurs et des textures qui se dévoilent à chaque pas.

© Whoisreno
Parc de la Folie Hubert
© Marie Morin - Perspectives de voyage

Le Parc de la Folie Hubert

Un écrin de verdure confidentiel

Entrez dans l’univers enchanteur de La Folie Hubert, un parc tricentenaire niché au bord des Mauves. Sur 2 hectares, ce havre de paix dévoile une collection botanique exceptionnelle, sublimée par un cadre verdoyant et une maison de maître du XVIIe siècle.

Au fil de votre flânerie, laissez-vous charmer par la diversité des arbres majestueux et des jardins thématiques. Admirez la splendeur des fuchsias, orchidées, cactées et plantes méditerranéennes, soigneusement choisies par des propriétaires passionnés.

NOS ITINÉRAIRES DE BALADES

La promenade des Mauves et des moulins

Partez à la découverte des Mauves et laissez-vous bercer par le murmure de ces rivières paisibles qui autrefois alimentaient les moulins de la ville. Elles vous guideront à travers Meung-sur-Loire, jusqu’à l’entrée du Parc Départemental du Courtil des Mauves, un véritable havre de paix où la nature règne en souveraine.

Distance : 10 km
Durée : 2h15
Niveau : facile
Les Mauves

Crédits photographiques : © Antoine Vitek – Culturez-vous © Giovanna Gaucher