Gaston Couté, une personnalité incontournable des Terres du Val de Loire

De passage à Meung-sur-Loire, vous ne pourrez pas passer à côté de Gaston Couté, un poète-chansonnier de la fin du XIXe siècle. Célèbre pour ses textes engagés écrits en patois beauceron, il fait partie des personnalités incontournables du territoire. 

Très apprécié encore aujourd’hui, l’artiste est célébré lors d’un rendez-vous annuel, désormais incontournable, les « Journées Gaston Couté », dont la 18e édition est prévue le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2023. Le musée de la ville de Meung-sur-Loire, l’espace culturel La Monnaye, lui a dédié une partie de ses collections. L’occasion d’en apprendre plus sur cet auteur engagé.

Gaston Couté Meung-sur-Loire
Le Musée La Monnaye accueille une exposition permanente dédiée à l’auteur.. © Whoisreno

Gaston Couté, un poète libertaire et chansonnier

Né à Beaugency en 1880, c’est à Meung-sur-Loire que Gaston Couté vit toute son enfance. Son père est meunier au moulin de Clan, situé sur les Mauves. 

Élève peu studieux, il suit sa scolarité en partie à Meung-sur-Loire. Après le certificat d’études primaires, il fréquente les écoles de Saint-Ay et de La Nivelle, puis celle des Remparts où prend place aujourd’hui l’espace culturel La Monnaye

Il est ensuite employé comme commis auxiliaire à la Recette générale des impôts d’Orléans, puis travaille pour le journal local, Le Progrès du Loiret où il commence à publier ses poèmes. Il a l’occasion de les faire entendre à une troupe d’artistes parisiens en tournée. Ayant reçu des encouragements, il se décide à tenter sa chance à Paris en 1898. 

Gaston Couté Meung-sur-Loire
Portrait de Gaston Couté exposé au Musée La Monnaye. © Whoisreno

À 18 ans, il part réciter ses textes dans les cabarets de la butte Montmartre, comme Al Tartain, l’Âne Rouge, ou encore le Funambule. Une partie de ses textes est écrite en patois beauceron et il dénonce les injustices et la misère sociale, et y dépeint la vie difficile de la classe populaire. C’est un succès ! Gaston Couté écrit également dans des revues engagées telles que La Barricade ou encore La Guerre Sociale.

Malheureusement, sa carrière fut courte et la fin de sa vie difficile. Tuberculose, abus d’alcool et privations conduiront à sa mort. Il repose depuis au cimetière de Meung-sur-Loire. Une collection du musée de la ville lui est consacrée.

Les Journées Gaston Couté, un événement culturel incontournable

Les Journées Gaston Couté sont un rendez-vous annuel incontournable à Meung-sur-Loire. Cet événement est organisé par le pôle culturel et le musée de la Ville de Meung-sur-Loire, ainsi que les associations locales Dans les sillons de Gaston Couté et Itinéraire Gaston Couté. Le temps d’un week-end, des manifestations sont organisées pour rendre hommage à l’œuvre de l’artiste. Des concerts, spectacles et expositions sont proposés au public. 

La 18e édition se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2023. Vous pouvez accéder au programme complet sur notre site internet. 

Journées Gaston Couté
Affiche de la 18e édition des Journées Gaston Couté.

L’espace culturel La Monnaye et sa collection Gaston Couté

Au cœur de Meung-sur-Loire, l’espace culturel La Monnaye accueille trois expositions permanentes, dont une consacrée à Gaston Couté. On y découvre des photographies, des dessins et des poèmes, dont beaucoup sont  interprétés par des artistes renommés tels que Bernard Lavilliers, Edith Piaf ou encore Gérard Pierron.

L’exposition nous permet d’en savoir plus sur la vie de Gaston Couté, ses textes, son succès dans les cabarets. Enfin, nous pouvons admirer ses talents méconnus de dessinateur grâce à des illustrations et caricatures originales et inédites.

L’exposition temporaire « Dans les sillons de Gaston Couté »

Jusqu’au 15 octobre 2023, le musée La Monnaye propose l’exposition temporaire « Dans les sillons de Gaston Couté » . Elle se compose de planches originales de la bande dessinée de Jean-Pierre Joblin consacrée à l’auteur.

« C’est un Couté multifacettes que je vous propose. Sa poésie découle de celle de Villon et préfigure celle de Brassens. Le hasard a voulu que Villon soit emprisonné à Meung-sur-Loire et que Couté soit né à deux pas. » d’après Jean-Pierre Joblin.

Gaston Couté Meung-sur-Loire
Affiche de l’exposition  « Dans les sillons de Gaston Couté » 

Pour aller plus loin… Visite guidée de Meung-sur-Loire

À la belle saison, l’Office de Tourisme propose la visite guidée « Meung-sur-Loire, ville des évêques et des poètes » permettant de découvrir la riche histoire et le fabuleux patrimoine de cette ville de bord de Loire. L’occasion également d’en apprendre plus sur les grands personnages poétiques et historiques de la ville, dont Gaston Couté.