Beaugency

Bienvenue à Beaugency ! S’il existe un lieu où il fait bon séjourner, c’est à Beaugency. C’est à ses rues et ses monuments anciens qu’elle le doit, mais aussi à la présence de la Loire, à laquelle elle est intimement liée. La ville figure parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ». Beaugency a traversé les époques et la préservation de son centre historique est un merveilleux témoignage de son évolution architecturale, au fil des siècles.

Les habitants de Beaugency sont appelés les Balgentiens et les Balgentiennes.

La cité médiévale de Beaugency © DTMC Production

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA CITÉ MÉDIÉVALE

Le centre historique remarquablement préservé de Beaugency recèle des merveilles architecturales qui vous enchanteront : monuments classés témoins d’un passé prestigieux, façades ouvragées, rues pittoresques s’offrent aux regards comme un livre d’histoire à ciel ouvert.

Avec ses 36 mètres de hauteurs (un des plus hauts de France), ce donjon carré du XIe siècle est un vestige du castrum de Beaugency et un bel exemple d’architecture militaire romane.

435 mètres, c’est la longueur du pont de Beaugency qui est le plus ancien et le plus long des ponts de pierre édifiés sur la Loire.

Édifié au XIe siècle, ce monument emblématique de la cité médiévale est un superbe exemple de logis seigneurial.

Construit vers 1525, son élégante façade Renaissance possède certains détails finement sculptés. D’autres trésors se cachent à l’intérieur : 8 tentures brodées exceptionnelles, qui constituent un témoignage unique des arts décoratifs du XVIIe siècle.

La sobriété de ses lignes et son aspect massif sont caractéristiques de l’architecture romane. En franchissant son seuil, vous y découvrirez un chœur et un grand orgue absolument remarquable.

Fondée au cours du XIe siècle, elle représente un précieux témoignage de l’art roman. Considérée au XIXe siècle comme l’église voûtée la plus ancienne de France, elle est classée sur la première listes des Monuments Historiques en 1840 par Prosper Mérimée.

Édifié au XVe siècle, il possède 4 cloches qui sonnent chaque jour à 8h10, 12h10 et 19h10, et jouent l’air du Carillon de Vendôme. Il appartenait à une église détruite durant la Révolution française.

LE CHÂTEAU DE BEAUGENCY

Superbe exemple de logis seigneurial, le château est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française. Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent. Le château fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Le château de Beaugency se réinvente et se transforme en un Centre d’Art Numérique.

Sites naturels

LES RIVES DE BEAUGENCY

© CEN Centre-Val de Loire

Il suffit de traverser le pont et de prendre à droite pour rejoindre la rive sud de la Loire et le site naturel des rives de Beaugency. Le panorama sur la rive nord et la ville de Beaugency est imprenable. Une balade d’environ 4 km, vous emmène au cœur de cet ensemble sauvage, véritable conservatoire de la biodiversité ligérienne où sternes, mouettes, castors, forêt alluviale et prairies cohabitent.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire gère ce site, classé Natura 2000, et propose des animations à thème tout au long de l’année.

Informations pratiques