Le Château de Beaugency

Situé au cœur de la cité médiévale de Beaugency, un des Plus Beaux Détours de France, le Château de Beaugency est un lieu surprenant, aux multiples vies. Ce château de la Loire du XIe siècle fut la propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France, puis des Ducs d’Orléans. Il s’est aujourd’hui métamorphosé en Centre d’Art Numérique et s’installe désormais parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’art numérique en France. 

C’est un univers lumineux et poétique qui vous attend, où l’architecture médiévale et Renaissance se révèle au gré des pixels. Que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands, l’exposition d’art numérique repousse les frontières de la perception visuelle et offre un regard différent sur le patrimoine. Une expérience immersive et inattendue, à découvrir !

5 bonnes raisons de visiter le château de Beaugency

Château de Beaugency
Le Centre d'Art Numérique © Whoisreno

Un lieu aux multiples vies

Le Centre d’Art Numérique, une expérience haute en couleur

En 2021, le Château de Beaugency est métamorphosé en un Centre d’Art Numérique. Les artistes en résidence sont invités à intégrer les arts, les sciences et le patrimoine dans leur démarche de création in situ.

Le Château de Beaugency a ainsi pour ambition de devenir un espace unique en s’appuyant sur le potentiel incroyable que permet ce dialogue entre patrimoine et nouvelles technologies.

La visite de ce château de la Loire est la promesse de vivre des expériences visuelles immersives dans les 1 500 mètres carrés d’espaces d’exposition. C’est aussi l’occasion de profiter d’un moment partagé en famille ou entre amis au café ou encore de participer à des ateliers pour petits et grands. Un passage au Château de Beaugency est toujours une inoubliable expérience renouvelée.

Crédits photographiques © Château de Beaugency et Whoisreno

Le Château de Beaugency, bel exemple de logis seigneurial

Superbe exemple de logis seigneurial, le Château de Beaugency est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française. 

Le château fut principalement la demeure de Marie d’Harcourt et Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Au XIXe siècle, le château est réaménagé pour accueillir un dépôt de mendicité. 

Le jardin suspendu, un havre de paix

Implanté sur l’ancien fossé du château médiéval et de plein pied avec le corps de logis, ce jardin est une reconstitution du jardin de 1524 ordonné par Jean de Longueville. Véritable havre de paix abritant des rosiers et des vignes, il est l’endroit idéal duquel admirer la façade Renaissance du château.

Crédits photographiques © Château de Beaugency et Whoisreno

NOUVEAUTÉS 2023

Les châteaux de la destination des Terres du Val de Loire ne manquent pas d’idées pour surprendre leurs visiteurs ! De nombreuses nouveautés sont à découvrir en 2023.

Ecouter le podcast

Informations et réservation

Les horaires du Centre d’Art Numérique en 2024 :

Ouvert de 14h à 20h.

Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 19h.

Ouvert uniquement les week-end, de 14h à 19h.

Ouvert exceptionnellement le lundi 20 mai.

Tous les jours, sauf le lundi de 14h à 19h. 

Les vendredis et samedis soir de 21h à 00h.

Ouvert uniquement les week-end, de 14h à 19h.

Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 19h.

Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du centre d’art numérique.