Beauce la Romaine
Tout au nord de notre destination, en Petite Beauce, la commune de Beauce la Romaine vous accueille. Créée le 1er janvier 2016, elle résulte du regroupement de plusieurs communes : La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes. Ce vaste territoire agricole, aux paysages variés, offre une belle alternance de champs de blé, de cultures maraîchères et même du lavandin, une culture rare dans la région !
Beauce la Romaine est également riche d’un patrimoine fascinant. Vous pourrez y découvrir des vestiges mégalithiques impressionnants, tels que des dolmens et des menhirs, témoignant de l’occupation humaine dès la préhistoire. D’autres curiosités historiques, inscrites aux Monuments Historiques, viennent enrichir cette commune empreinte d’histoire.
Les incontournables

Les mégalithes
Un patrimoine néolithique
À Beauce-la-Romaine, vous découvrirez la principale concentration de mégalithes, des monuments impressionnants classés pour la plupart comme monuments historiques. Ces dolmens, vastes sépultures collectives, ont été construits à partir de grandes dalles de calcaire issues du plateau de Beauce.
Bien visibles dans les champs, notamment en automne et en hiver, ces mégalithes sont un témoignage fascinant de l’époque néolithique. Parmi eux, ne manquez pas le plus grand menhir du département, le menhir « de la Drue ».
La Voie Romaine de Jules César
La chaussée-digue
À Verdes, des vestiges de l’ancienne cité des Carnutes et des Gallo-Romains témoignent de l’importance historique de ce site. Parmi eux, la chaussée-digue, sur laquelle passait la voie de Jules César, reste encore visible aujourd’hui. Classée monument historique depuis 1978, cette voie romaine facilitait les déplacements et traverse les siècles pour offrir un précieux aperçu du passé.
Les communes de Sémerville, Membrolles et La Colombe conservent également des traces de ce chemin historique, invitant ainsi les visiteurs à plonger dans l’histoire antique du territoire.


Les ruines de l’Abbaye cistercienne du Petit Citeaux
Un patrimoine insoupçonné
Fondée en 1121 dans une clairière de la forêt de Cîteaux, l’abbaye cistercienne, surnommée « Le Petit Cîteaux », connaît un rapide développement au XIIe siècle, devenant un centre économique majeur. Sa nouvelle église abbatiale, commencée à la fin du XIIe siècle, est achevée en 1205. À son apogée, l’abbaye compte jusqu’à 70 moines et dirige 29 abbayes en France et en Angleterre. Après avoir été partiellement détruite durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, l’abbaye ferme ses portes en 1791 et est démantelée à partir de 1818.
Aujourd’hui, seuls subsistent des vestiges de l’église et des bâtiments de l’hostellerie, tous situés sur une propriété privée. Profitez de « La promenade du Petit Citeaux » pour découvrir ce site unique !
La croix de Chandry
Un monolithe du XVe siècle
Édifiée au XVe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Mesmin, cette croix monolithe de 7 mètres de haut se dresse sur l’emplacement d’un ancien cimetière.
À la Révolution, menacée de destruction par des vandales, elle fut sauvée par trois paysans qui l’enterrèrent dans un champ. Selon la légende, c’est un agneau qui, en s’agenouillant sur une butte de terre, aurait révélé l’emplacement de la croix.
Restaurée au XIXe siècle, elle porte des sculptures de la Vierge à l’Enfant et du Christ en croix. Classée Monument historique en 1962, elle témoigne du riche patrimoine de Beauce la Romaine.

La vallée de l'Aigre et du lavandin
Inutile d’aller en Provence pour admirer des champs violets ! Depuis 2017, le lavandin s’épanouit à Verdes, en plein cœur de la Beauce céréalière. Cousin de la lavande, il apprécie les sols pierreux et le climat chaud et sec de la région. Sa floraison débute fin juin, offrant un spectacle coloré jusqu’à sa récolte fin juillet. Une découverte à ne pas manquer lors de cette balade pédestre !

