Beauce la Romaine

Bienvenue à Beauce la Romaine ! Beauce la Romaine est la première commune nouvelle du Loir-et-Cher créée le 1er janvier 2016. Elle est issue du regroupement des communes de La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes. De nombreuses curiosités sont à découvrir sur cette vaste commune !

Les habitants de Beauce la Romaine sont appelés les Belsaromains et les Belsaromaines.

Vue aérienne Ouzouer-le-Marché

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA VOIE ROMAINE JULES CÉSAR

Les communes de Verdes, Sémerville, Membrolles et La Colombe possèdent des vestiges de la voie romaine dite voie de Jules César ou Chemin de Chartres, classée monument historique depuis 1978.

© Pascal Foulon

Retour Ver(de)s le passé !

Remontez le temps avec votre guide au cours de cette visite guidée de Verdes ! Ce village de Petite Beauce vous révélera son histoire millénaire. L'occasion de découvrir les vestiges de la chaussée-digue, sur laquelle passait la voie de Jules César et d'en apprendre plus sur Germain du Faur de Pibrac, un érudit du XIXe siècle, passionné d’archéologie.

LES MÉGALITHES

Beauce-la-Romaine accueille l’une des plus importantes concentrations de mégalithes du territoire. Ces mégalithes se développent d’une part, sur la haute vallée de l’Aigre et d’autre part, sur le bassin des Mauves dans le Loiret.

Ruines de l’Abbaye cistercienne du Petit Citeaux

Située dans une magnifique clairière de la forêt domaniale de Cîteaux, l’abbaye cistercienne fut fondée en 1121. Appelé aussi « Le Petit Cîteaux », l’abbaye se développe rapidement au cours du XIIe siècle et joue un rôle économique important dans la région. Une nouvelle église abbatiale commencée à la fin du XIIe siècle est terminée en 1205.

À son apogée, l’abbaye compte jusqu’à 70 moines. 29 abbayes lui sont directement et indirectement rattachées notamment en Berry, Bretagne et Angleterre.

Elle n’est pas épargnée par la guerre de Cent ans et les guerres de Religion : l’abbatiale ruinée, c’est le réfectoire des moines qui sert de lieu de culte. L’abbaye ferme définitivement en 1791 et les bâtiments sont démantelés à partir de 1818.

Aujourd’hui il ne reste sur le site que des vestiges de l’ancienne église ainsi que les bâtiments de l’hostellerie, des réserves et un pont, tous situés sur une propriété privée.

© Pascal Foulon

La Croix de Chandry

Cette croix de pierre monolithe de 7m de haut fut édifiée au XVe siècle par les moines de l’abbaye de Saint Mesmin à l’emplacement d’un très ancien cimetière.

À la Révolution, des hommes venus saccager l’église évoquent leur intention de détruire la croix de Chandry. Apprenant cela, trois paysans enlèvent la croix et l’enterrent dans un champ. Une légende raconte qu’un agneau aurait découvert la croix en allant s’agenouiller sur une butte de terre où elle fut trouvée.

La Croix de Chandry

Sites naturels

Informations pratiques