Binas
Aux confins nord-est du Loir-et-Cher, au cœur des vastes plaines beauceronnes, le village de Binas vous accueille avec simplicité et authenticité. Il s’organise autour de plusieurs hameaux – Ablainville, Chantôme, Menainville, Préaux, Les Ternes, La Folletière – autant de noms qui racontent à leur manière l’histoire du village. Ici, le paysage est typiquement beauceron, marqué par les grandes cultures et les larges espaces naturels.
Binas est aussi fière de son terroir : on y cultive notamment un melon juteux et sucré, affectueusement surnommé « le melon de Binas » – un vrai petit trésor local à découvrir en saison !
Un patrimoine historique

L'Église Saint-Maurice
Un monument à l'histoire étonnante
Singulière et pleine d’histoire, l’église Saint-Maurice est la seule du diocèse à porter ce nom. Elle est surtout connue pour une anecdote étonnante : vers 1630, le curé aurait été tué à l’autel par le seigneur de Menainville ! Depuis, la tradition veut que les prêtres portent le titre de « curé-baron », avec le droit symbolique de dire la messe armé de deux pistolets, tandis que deux dogues montent la garde à la porte !
L’église actuelle date du XVIe siècle, bien qu’un premier édifice ait probablement existé dès le XIIe siècle, comme le suggère une croix de consécration visible sur le mur extérieur. Elle a connu de nombreuses évolutions au fil du temps, dont une transformation majeure en 1865 : son abside ne regarde plus l’est, comme c’est l’usage.
Dominant la plaine de Beauce, son clocher de 27 mètres abrite trois cloches, dont la plus ancienne, Victoire, date de 1809.
Le monument de la guerre de 1870
Mémoire de la guerre franco-prussienne
Sur la route d’Autainville, un monument commémore le combat du 25 octobre 1870, durant la guerre franco-prussienne. Ce jour-là, à Binas, les Francs-Tireurs de Saint-Denis, aux côtés de soldats de l’armée régulière, affrontèrent les troupes prussiennes pour défendre le bourg.
Ce modeste mais poignant hommage porte l’inscription des habitants reconnaissants envers ces combattants tombés pour protéger leur village.


Les vestiges d’une ancienne commanderie au hameau d’Ablainvile
Un surprenant vestige
Au XIIe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établirent une commanderie dans le hameau d’Ablainville, l’une des rares en Beauce. On y trouvait un hôpital et une chapelle.
Aujourd’hui, quelques vestiges subsistent, dont une élégante croix grecque, témoignage de l’influence orientale de cet ordre militaire et religieux.
➞ Qui étaient les Hospitaliers ? Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtres de l’ordre de Malte, étaient à la fois moines et chevaliers. Nés lors des croisades, ils soignaient les pèlerins en Terre Sainte tout en protégeant les routes. Ils ont laissé leur empreinte dans toute l’Europe.