Binas

Bienvenue à Binas ! La commune de Binas se situe à l’extrême nord-est du département du Loir et-Cher, dans la région agricole de la Beauce. La commune se complète par les hameaux de Ablainville, Chantôme, Menainville, Préaux, Les Ternes, La Folletière et partiellement Vallière et Boussy.

Les habitants de Binas sont appelés les Binassiennes et les Binassiens.

Les melons de Binas, un produit emblématique de la commune

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LE MONUMENT DE LA GUERRE DE 1870

Monument de la guerre de 1870

Le 19 juillet 1870, l’Empereur Napoléon III déclara la guerre à la Prusse. Le 25 octobre 1870 eut lieu le combat de Binas auquel fut engagé le corps franc des Francs Tireurs de Saint-Denis.

Sur la route d’Autainville, un monument de la guerre fut construit, portant l’inscription suivante : « Combat du 25 octobre 1870 aux Francs-Tireurs de St Denis (Seine & Marne) et à leurs frères d’armes de l’armée régulière tombés pour la défense du bourg de Binas les habitants reconnaissant ».

LES VESTIGES D’UNE ANCIENNE COMMANDERIE AU HAMEAU D’ABLAINVILLE

Au XIIe siècle, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y établirent un hôpital et construisirent une chapelle. C’était l’une des rares commanderies que les chevaliers possédaient dans le pays beauceron.

Des restes sont aujourd’hui encore visibles, notamment une belle croix grecque qui rappelle l’origine orientale des chevaliers.

Vestige d’une croix grecque

Informations pratiques

  • Adresse :Mairie de Binas 1 Place Saint-Maurice 41240 Binas
  • Phone :02 54 82 44 58