Cléry-Saint-André
Niché entre Loire et Sologne, Cléry-Saint-André vous invite à un voyage dans le temps. Dominé par son élégante basilique gothique, haut lieu de pèlerinage, le village vous dévoile un riche patrimoine historique. Découvrez également son vignoble, dont les origines remontent à l’Antiquité, et dégustez les crus locaux bénéficiant des appellations Orléans et Orléans-Cléry.
Les incontournables
La Basilique royale Notre-Dame
Un chef-d’œuvre du gothique flamboyant
Du haut de ses quelque 38 mètres, la basilique Notre-Dame de Cléry domine depuis des siècles le village de Cléry-Saint-André. Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle, elle a vu son destin lié à celui de Louis XI. Le roi, profondément dévoué à Notre-Dame, en fit sa chapelle royale et y choisit d’être inhumé en 1483, rompant ainsi avec la tradition sépulcrale des Capétiens à Saint-Denis.
Ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant, baigné de lumière naturelle, offre un spectacle grandiose. Ses vitraux colorés et ses voûtes ouvragées créent une atmosphère propice à la contemplation. Depuis le XIIIe siècle, ce lieu attire les pèlerins et les fidèles, séduits par sa beauté et sa sérénité.
Des visites guidées de Cléry-Saint-André
Laissez-vous conter l’histoire d’un bourg construit autour de la basilique de Louis XI. Vous découvrirez les recoins du village, à la recherche des traces du passé. La visite vous permettra d’accéder à des endroits confidentiels de la basilique : l’oratoire de Louis XI, ainsi que son tombeau.
L’Auberge de la Belle Autruche
Un témoin de la grandeur passée du village
À deux pas de la basilique, l’auberge de la Belle Autruche occupait une place centrale dans la vie du village. Au XVIIe siècle, elle était la plus grande d’une quinzaine d’auberges qui accueillaient les pèlerins empruntant la voie de Tours (chemin de Compostelle), ainsi que les voyageurs transitant par la route d’Espagne. Cet établissement témoigne de l’importance de Cléry-Saint-André comme étape sur ces grands axes de pèlerinage et de commerce.
À noter qu’aujourd’hui, le bâtiment n’est plus une auberge et ne se visite pas.
Le vignoble d’Orléans
Un terroir d'exception
Réparti sur près de 65 hectares et réparti sur les communes de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, Cléry-Saint-André et Mézières-lez-Cléry, ce vignoble bénéficie des appellations Orléans et Orléans-Cléry. Une tradition viticole séculaire anime cette région, dont les origines remontent à l’Antiquité romaine. Une grappe de raisin figurant sur le blason de la commune de Cléry prouve cet attachement.
Aujourd’hui, les vignerons perpétuent ce savoir-faire ancestral en élaborant des vins rouges, rosés et blancs de grande qualité.
Cléry-Saint-André en images
Crédits photographiques : © Giovanna Gaucher © Marie Morin – Perspectives de voyage © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire
De Cléry à la Butte des Élus
Entre histoire et nature, laissez-vous séduire par cette balade. Commencez votre randonnée par la visite de la basilique royale, puis partez à la découverte des paysages solognots en suivant la rivière Ardoux. Vous traverserez forêts et cours d’eau, et atteindrez la Butte des Élus, tumulus gaulois au sommet duquel se trouve une statue de la vierge. Une expérience inoubliable à vivre en toute saison.