Baule

Bienvenue à Baule ! Ce village de bord de Loire est situé entre Beaugency et Meung-sur-Loire. Il fut autrefois un grand site d’exploitation sucrière, l’une des pionnières en sucre de betterave dans le département.

Les habitants de Baule sont appelés les Baulois et les Bauloises.

L'église de Baule

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA MANUFACTURE DE SUCRE

La commune de Baule doit notamment son développement à la manufacture de sucre fondée en 1828 par M. Guerton, membre du Conseil général du Loiret. Il fut le premier à introduire dans le département la culture de la betterave.

Cette manufacture fut exploitée plus tard par M. Herbet et fabriquait 100 000 kg de sucre qu’elle expédiait à Paris. Elle permit à Baule d’être une commune riche, à tel point qu’on la dota d’une pompe à incendie avec une compagnie de pompiers pour préserver ses 14 hectares.

MONUMENT À LA MÉMOIRE DE L’ABBÉ PASTY

L’abbé Emile Pasty (1878-1944) fut infirmier et aumônier des armées pendant la Première Guerre mondiale et curé de Baule à partir de 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la Résistance, dans le village, au sein du groupe « 55 A ».

Arrêté le 5 juillet 1943, il fut enfermé et interrogé à Orléans, puis transféré à Fresnes, où il décéda le 24 mars 1944 des suites de mauvais traitements.

Un monument commémoratif « À l’abbé Pasty et aux compagnons de résistance réseau Buckmaster groupe 55 A » a été édifié devant l’Église Saint-Aignan.

Informations pratiques