Baule

Bienvenue à Baule ! Ce village de bord de Loire est situé entre Beaugency et Meung-sur-Loire. Il fut autrefois un grand site d’exploitation sucrière, l’une des pionnières en sucre de betterave dans le département.

Les habitants de Baule sont appelés les Baulois et les Bauloises.

L'église de Baule

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA MANUFACTURE DE SUCRE

La commune de Baule doit notamment son développement à la manufacture de sucre fondée en 1828 par M. Guerton, membre du Conseil général du Loiret. Il fut le premier à introduire dans le département la culture de la betterave.

Cette manufacture fut exploitée plus tard par M. Herbet et fabriquait 100 000 kg de sucre qu’elle expédiait à Paris. Elle permit à Baule d’être une commune riche, à tel point qu’on la dota d’une pompe à incendie avec une compagnie de pompiers pour préserver ses 14 hectares.

LE VIGNOBLE DE BAULE

L’histoire de Baule est étroitement liée à celle de son vignoble qui couvrait le coteau, bénéficiant d’une exposition idéale face à la Loire. Ses vins de qualité ont fait sa prospérité et sa renommée pendant des siècles. Certains clos étaient très réputés, comme le Clos de l’Enfer, qui appartenait, pendant la première moitié du XXe siècle à Lucien Soreau, maire de Baule, grande figure de la viticulture orléanaise, fondateur en 1940 du Syndicat de Défense Viticole de l’Orléanais, apôtre infatigable de la rénovation des vins authentiques et de qualité en Orléanais, pendant 40 ans.

Revenu de la guerre de 14-18, il s’était consacré avec passion au vignoble familial, uniquement replanté en Gris-Meunier et Auvernat. Dans les années 1950, le général de Gaulle en visite privée était venu trinquer chez Lucien Soreau à Baule et déguster les grandes années du Clos de l’Enfer et du clos de Guignes à Tavers qui appartenait aussi à Lucien Soreau.

C’est aussi sous son impulsion qu’avait été créée en 1939 la cave coopérative de Baule, qui pouvait accueillir 8000 hectos, au coeur d’un terroir encore très viticole jusque dans les années 1960.

Malgré tous ces efforts, la vigne a reculé puis disparu, remplacée par l’arboriculture fruitière. Mais il reste de cette ancienne viticulture de très nombreuses maisons vigneronnes (dont certaines remontent au XVIe siècle), en particulier dans le hameau de Baulette, souvent rénovées avec goût et
dans le respect des vieilles pierres. De belles maisons de maîtres-vignerons et de négociants en vins, plus cossues, abritent de vastes cuviers et des caves remarquables.

MONUMENT À LA MÉMOIRE DE L’ABBÉ PASTY

L’abbé Emile Pasty (1878-1944) fut infirmier et aumônier des armées pendant la Première Guerre mondiale et curé de Baule à partir de 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la Résistance, dans le village, au sein du groupe « 55 A ».

Arrêté le 5 juillet 1943, il fut enfermé et interrogé à Orléans, puis transféré à Fresnes, où il décéda le 24 mars 1944 des suites de mauvais traitements.

Un monument commémoratif « À l’abbé Pasty et aux compagnons de résistance réseau Buckmaster groupe 55 A » a été édifié devant l’Église Saint-Aignan.

Informations pratiques