Huisseau-sur-Mauves

Niché aux confins de trois grandes régions naturelles – la Petite Beauce, la Forêt d’Orléans et le Val de Loire —, le village de Huisseau-sur-Mauves allie patrimoine historique et naturel. Son nom, issu du mot celtique « Uxellum » signifiant « lieu élevé » ou « lieu fortifié », évoque la position stratégique du château, véritable cœur du village. Depuis ses origines, marquées par la présence de fortifications, Huisseau-sur-Mauves a su préserver un charme authentique et une riche histoire à découvrir lors de votre visite.

À NE PAS MANQUER

Les incontournables

Le Château de Huisseau-sur-Mauves

Un domaine familial préservé

À l’origine simple fortin de bois, le château de Huisseau-sur-Mauves s’est transformé au Xe siècle en un château fort autour de laquelle s’est construit le village. Depuis 1160, ce domaine n’a jamais quitté la lignée de ses fondateurs, préservant ainsi une histoire familiale et un patrimoine architectural unique.

Aujourd’hui, ce château confidentiel, resté à l’abri des regards, ouvre ses extérieurs aux visiteurs durant la saison estivale. Son porche majestueux, sa cour d’honneur, la cour des communs, les anciennes écuries et son parc arboré offrent une plongée hors du temps, entre nature et vieilles pierres.

➞ Le parc du Château de Huisseau-sur-Mauves se visite durant l’été.

L’église Saint-Pierre-Es-Liens

Un lieu chargé d’histoire et de transformation

L’église romano-gothique Saint-Pierre-Es-Liens de Huisseau, édifiée à la fin du XIXe siècle, s’inscrit dans une longue histoire marquée par les destructions et reconstructions successives. Avant elle, trois autres édifices religieux se sont dressés en ce lieu, la première église datant du Haut Moyen Âge. Détruite lors des guerres de Religion par les Huguenots, elle n’a laissé derrière elle que sa tour fortifiée.

À deux pas du château, dans les jardins du presbytère et sur la place, on distingue les ruines d’une troisième église, tandis que d’imposants vestiges du XIIIe siècle jouxtent la bâtisse actuelle. Cette ancienne église possédait autrefois trois nefs, dont deux furent détruites en 1562. Témoignant de l’histoire défensive du village, une crypte subsiste encore, reliée par un souterrain au château de Huisseau.

L’église Saint-Pierre-Es-Liens à Huisseau-sur-Mauves.
© Pascal Foulon
Ruines de la chapelle du château de Rondonneau à Huisseau-sur-Mauves.
Ruines de la chapelle du château de Rondonneau © Pascal Foulon

Les châteaux de Huisseau-sur-Mauves

Des témoins d’un riche passé

Huisseau-sur-Mauves conserve les traces de plusieurs châteaux marquants. Celui du bourg, toujours entre les mains de la même lignée depuis le XIIe siècle, a conservé trois tours à poivrière de sa forteresse médiévale.

Du château de Montpipeau, autrefois le plus fastueux, il ne reste que le châtelet d’entrée. Du château de Rondonneau, ancien relais de chasse de François Ier, subsistent une tour-colombier et les ruines de la chapelle. Quant au château de Prelefort, il fut reconstruit au XIXe siècle sur une seigneurie attestée dès le XIIIe siècle, entouré par les eaux paisibles des Mauves.

Les Mauves

Un patrimoine naturel

À Huisseau-sur-Mauves, comme dans les villages voisins, les Mauves ont façonné le territoire. Ce réseau de cours d’eau, créé vers 520 pour assainir les marais et fournir de l’énergie hydraulique, traverse le village du nord au sud. Alimentées par les sources de la nappe phréatique de Beauce, les Mauves s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres, offrant un cadre naturel idéal pour des randonnées.

Ces rivières ont joué un rôle essentiel dans la vie locale, notamment en alimentant les nombreux moulins de la commune, qui utilisaient leur eau pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, les Mauves continuent de nourrir le paysage et l’histoire du village.

Le cours d'eau Les Mauves à Huisseau-sur-Mauves.
© Commune de Tavers
NOS ITINÉRAIRES DE BALADES À VÉLO

Quand les Mauves rencontrent la petite Beauce

Plongez-vous dans une aventure à vélo à la découverte du fabuleux patrimoine de la Petite Beauce, en explorant les villes de Meung-sur-Loire, Huisseau-sur-Mauves et Baccon. Laissez-vous envoûter par le doux murmure des Mauves, ces cours d’eau qui accompagnent votre trajet de leur présence rafraîchissante. À chaque coup de pédale, de nouveaux paysages bucoliques se dévoilent, tandis que des vestiges historiques ponctuent votre chemin.

Distance : 30 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
La balade Quand les Mauves rencontrent la petite Beauce.
La balade "Quand les Mauves rencontrent la Petite Beauce".
© Pascal Foulon