Les sites et monuments sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du Patrimoine (Mission Stéphane Bern) ont été dévoilés début septembre. L’objectif de cette opération est de récolter des fonds pour la restauration de monuments jugés en péril.
Sur 3500 dossier déposés en 2020, 101 sites et monuments ont été retenus dont le Château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret, fait partie de cette sélection.
L’argent récolté grâce aux tickets à gratter et aux cinq tirages du loto du patrimoine servira à restaurer le pavillon Sud du château. Sans entretien structurel depuis la seconde Guerre mondiale, le château souffre de nombreuses dégradations et pathologies lourdes. Sous bâches depuis 10 ans, l’important pavillon Sud-Est en particulier est menacé de disparition et requiert une intervention immédiate.
Inscrivez votre nom dans l’Histoire !
En parallèle, une collecte de financement participatif est en cours sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Le public a ainsi la possibilité de soutenir les travaux du château en achetant une ardoise qui sera ensuite posée sur la toiture : 26 600 ardoises sont à remplacer ! Par ce don, vous participez à la conservation de ce lieu historique exceptionnel.