Au bonheur des papilles
Les vins de l’appellation, si juste expression de leur terroir, enracinés dans l’authenticité, accompagnent à merveille la gastronomie locale : l’Orléans rouge marie le pinot noir et le pinot meunier en un assemblage harmonieux, très fruité, qui se boit jeune et un peu frais, mais qui, en fonction des cuvées et des millésimes, peut se garder en cave et y affiner ses tannins légers. Il accompagne les viandes blanches (fricassée de volaille par exemple), les poissons en sauce (sandre ou carpe au vin rouge), les charcuteries.
L’Orléans blanc est issu du chardonnay (qu’on appelait auvernat blanc), cépage difficile, exigeant mais passionnant à travailler pour le vigneron, qu’il faut chercher à vendanger un peu plus tard pour obtenir une belle complexité aromatique : cela donne alors des vins d’une grande finesse, qui jouent l’accord parfait avec les asperges et les poissons de Loire.
Quant aux rosés, pleins de fruit et de vivacité juvénile, ils associent le pinot noir, le pinot meunier et le pinot gris et font le charme des déjeuners d’été. L’appellation Orléans-Cléry, en cabernet franc, offre des vins plus tanniques, à la robe profonde, bouquetés et corsés, qui en vieillissant prennent de la rondeur et vont bien avec les viandes rouges, les gibiers, les fromages.
Carnet de route
Nos bonnes adresses
Aux quatre coins de ce territoire du bien-vivre et de la convivialité, restaurants, tables d’hôte et guinguettes estivales font la part belle aux vins du cru, qu’ils marient, au gré des saisons, aux bonnes choses du pays, les légumes de plein champ et les fruits de plein vent, les primeurs tendres comme la rosée et les œufs pondus du jour, les volailles et les fromages de chèvre fermiers, les poissons de Loire et les champignons des sous-bois solognots… Et c’est tout le terroir dans votre verre et votre assiette, à déguster sur le pouce, à la bonne franquette ou à une table raffinée, comme il vous plaira.