Beauce l’apparente, une œuvre de land art s’invite à Baccon

Vous êtes à la recherche d’une idée de visite insolite ? Prenez la direction de Baccon pour découvrir Beauce l’apparente, une œuvre de land art de la plasticienne Zazü.

La compagnie Les fous de bassans ! invite l’artiste Zazü

Suite aux projets Lettres du Pays, Envolées de Lettres du Pays et Les Chemins qui parlent, la compagnie Les fous de bassan ! continue de nouer des liens entre agriculture et culture. De mai à août 2021, la compagnie invite le public à découvrir la création Beauce l’apparente de l’artiste plasticienne Zazü. Une œuvre de land art réalisée en plein champ à Baccon, mettant en relation la verticalité de la tour Chappe et l’horizontalité de la plaine de Beauce.

« Il s’agit de considérer la terre elle-même comme une page blanche sur laquelle on écrit un chemin, et un cercle d’accueil. Le cercle d’accueil est en bottes de paille, matériau local, qui donne la sensation de rentrer dedans tout en restant dehors puisse qu’il s’agit d’une structure sans toit , à ciel ouvert, (le ciel étant la part la plus importante du paysage beauceron). Tout dans cette construction est affaire de regard, puisque le paysage environnant est avant tout une longue vue, une perte de vue. L’utilisation du territoire amène, quant à elle, une multitude de points de vue. »

Zazü
Ce projet est réalisé grâce au dispositif Culture Patrimoine Tourisme de la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’association Baccon Patrimoine, l’Office de tourisme des Terres du Val de Loire, Tourisme Loiret et la mairie de Baccon, avec l’aide du Département du Loiret, de la Ville de Beaugency et d’agriculteurs.

Quatre zones constituent l’œuvre de Zazü : un espace d’exposition, un espace de convivialité, un espace de contemplation et un espace de dialogue.

La compagnie organise plusieurs temps forts artistiques entre mai et août 2021 dans l’espace imaginé par Zazü.

Vous souhaitez découvrir l’œuvre Beauce l’apparente ? Téléchargez le parcours de randonnée. Belle découverte !