Vous souhaitez séjourner sur les Terres du Val de Loire, participer à une visite ou manifestation ? Dans cet article, nous apportons des réponses aux questions que vous vous posez sur l’extension du pass sanitaire depuis le 21 juillet 2021.
Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :
- La vaccination
- 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins Johnson & Johnson.
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
2. Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
3. Présenter un test PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid-19.
Pour quelles activités le pass sanitaire est-il nécessaire ?
Le pass sanitaire est désormais exigé pour les établissements recevant du public (ERP) et accueillant simultanément plus de 50 personnes. Sont concernés : les musées et monuments, salles de réception et séminaire, chapiteaux, tentes et structures, établissement de plein air.
Le pass sanitaire est également exigé pour accéder aux événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés en extérieur et accueillant simultanément plus de 50 personnes.
Sur nos Terres, il vous faudra donc vous munir de votre pass sanitaire pour accéder au :
- Château de Meung-sur-Loire
- Château de Beaugency (à partir du 1er août)
- Son et lumière de Cléry
- Piscines de la communauté de communes des Terres du Val de Loire
- Les cinémas
- Manifestations de plus de 50 personnes
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les parcs et jardins ?
Màj le 9 août : La visite des parcs et jardins nécessite désormais la présentation d’un pass sanitaire.
Faut-il un pass sanitaire valide pour accéder à l’Office de tourisme ?
Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour entrer dans nos trois bureaux d’information touristique et demander des renseignements à notre équipe. Le port du masque reste obligatoire dans les locaux et nous vous invitons également à suivre le sens de circulation indiqué au sol afin de respecter les règles de distanciation sociale.
J’ai déjà acheté un billet pour une visite ou un événement depuis votre site internet, est-ce que je peux me faire rembourser si je ne peux pas présenter de pass sanitaire ?
Selon nos conditions générales de vente, le billet est non échangeable et non remboursable, sauf en cas d’annulation de la prestation. Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous faire vacciner, vous pouvez accéder à la visite ou l’événement en présentant un test négatif de moins de 48 heures.
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les restaurants et cafés ?
À partir du mois d’août, le pass sanitaire sera étendu aux cafés et restaurants, en intérieur et en terrasse.
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les hébergements saisonniers ?
Màj le 9 août : Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les hébergements saisonniers tels que les gîtes. Mais il est obligatoire de le présenter pour les campings dotés d’une piscine, d’espaces d’activités ou de restauration. Concernant le camping de Beaugency, le pass sanitaire est demandé uniquement aux personnes qui souhaitent accéder aux espaces de restauration et d’activités.
Conformément au décret d’application de la loi du 5 août 2021, le pass sanitaire est exigé dès le premier client dans toutes les locations qui proposent le petit-déjeuner ou une table d’hôtes.
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les transports en commun ?
À partir du début du mois d’août également, le pass sanitaire sera obligatoire pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les commerces et supermarché ?
Non, le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les commerces et supermarchés. Il l’est toutefois dans les centre commerciaux de plus de 20 000 m2. Une mesure qui ne concerne pas le territoire des Terres du Val de Loire.