Comment découvrir et profiter des Terres du Val de Loire en période de pandémie ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a complètement perturbé notre quotidien. Avec la fermeture des lieux culturels, l’arrêt des manifestations et des activités de loisirs, il est parfois difficile de trouver des idées pour s’occuper et passer du bon temps en famille ou entre amis. Dans cet article, nous vous partageons huit conseils pour découvrir et profiter pleinement des Terres du Val de Loire. Bonne lecture !


1. Prendre l’air en bord de Loire

À pied, à vélo ou sur l’eau, profitez pleinement du fleuve royal ! L’occasion parfaite pour prendre l’air et s’émerveiller du dernier fleuve sauvage d’Europe.

À vélo, empruntez l’itinéraire « La Loire à vélo », l’une des plus belle véloroutes de France. Contemplez une nature sauvage et préservée, tout en faisant des arrêts dans nos villages. Sur l’eau, offrez-vous une balade à bord d’un bateau traditionnel en compagnie de Claire et Denis de l’association Cœur de Loire. La Loire se vit toute l’année , mais en hiver, les paysages sont encore plus époustouflants…

Magnifique coucher de soleil sur la Loire et le célèbre pont de Beaugency © Romain Boisseau

2. Vivre la vie de château depuis son canapé

Le château de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. © Château de Meung-sur-Loire

Depuis plusieurs mois, les lieux culturels sont malheureusement fermés à la visite. À défaut de pouvoir parcourir le château de Meung-sur-Loire, laissez-vous tenter par une visite virtuelle. Google Arts & Culture a numérisé le château et quelques-uns de ses objets. Une visite virtuelle qui permet de découvrir sous tous les angles « le château aux deux visages ». Une belle mise en bouche avant de pouvoir le visiter de nouveau en vrai.

Accédez à la visite virtuelle du Château de Meung-sur-Loire


3. S’émerveiller devant la basilique Notre-Dame de Cléry

La basilique Notre-Dame de Cléry est un monument emblématique de notre territoire. Situé dans le village de Cléry-Saint-André, ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant domine de ses 38 mètres de haut le Val d’Ardoux. La basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI a même choisi d’y être inhumé. Un monument surprenant, qui regorge de trésors !

Le destin de la basilique est indissociable de celui du roi Louis XI. © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

La Tour Chappe est un moyen ingénieux de communication longue distance mis au point en 1794. © Commune de Baccon

4. Partir à la découverte du petit patrimoine de nos villages

Saviez-vous que le village de Baccon abrite une des dernières tours télégraphes de France ? Que Beauce la Romaine, au nord de notre territoire, possède une importante concentration de mégalithes ? Ou encore qu’une étonnante « butte des Élus », érigée en l’an 300, laisse encore planer le mystère dans la forêt de Mézières-lez-Cléry ?

Bien d’autres trésors sont à découvrir dans nos villages. Partez à leur découverte !


5. Faire le plein de produits locaux

Se rendre dans nos marchés locaux est une opportunité idéale pour découvrir les produits du territoire et échanger avec les producteurs et artisans.

Du mardi au dimanche, il y a toujours un marché pour vous accueillir sur notre territoire.

Les fromages de chèvre de la Chèvrerie de Rilly, située à Cravant. © Chèvrerie de Rilly

Les célèbres Eaux Bleues à Tavers © @mgjlt (Instagram)

6. S’offrir une promenade bucolique

Envie d’une petite balade ? Laissez-vous guider par des parcours de randonnée conçus spécialement pour vous ! L’occasion de profiter des paysages hivernaux et de (re)découvrir toute la richesse de notre territoire. De belles surprises vous attendent.

Découvrez nos itinéraires et propositions de balade dans nos villes et villages.


7. Visiter Meung-sur-Loire avec l’application KWYS

L’application « KWYS » vous accompagne dans la découverte de Meung-sur-Loire et vous apporte un grand nombre d’informations pour en savoir plus sur les lieux remarquables, le patrimoine naturel et immatériel. Une façon interactive de visiter la ville ! Vous porterez un nouveau regard sur cette cité des bords de Loire. Bon voyage à tous !

La halle couverte de Meung-sur-Loire. © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Simple d’utilisation et disponible en plusieurs langues, l’application est téléchargeable gratuitement sur Google play ou sur App Store.


La pêche est une bonne idée d’activité à pratiquer en famille © C. Mouton

8. Garder la pêche, la ligne à la main

La pêche est une activité très populaire sur le territoire. Le long de la Loire et de ses affluents, des pêcheurs de tout âge viennent quotidiennement taquiner le poisson. Laissez-vous tenter !

Vous pouvez acheter votre carte de pêche à la jardinier Villaverde à Baule.