Mézières-lez-Cléry

Bienvenue à Mézières-lez-Cléry ! Le village de Mézières-lez-Cléry est niché entre Val de Loire et Sologne. C’est « un bout de terre de Sologne aux portes d’Orléans ». Synonyme de nature et d’authenticité, il offre offre une véritable mosaïque de couleurs et de paysages, au fil des saisons.

Les habitants sont appelés les Macériens et les Macériennes.

Le village de Mézières-lez-Cléry

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

LA BUTTE DES ÉLUS

Ce très remarquable tumulus gaulois, érigé en l’an 300 avant notre ère et également appelé la butte de Renaud-tombant. De 12 mètres de hauteur et 70 mètres de diamètre, le site classé depuis 1924.

La Butte des Élus est couronnée par une statue de la Vierge, qui aurait été érigée en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870.

Au XIXe siècle, une étrange découverte a été faite par le propriétaire du lieu qui, pour planter une vigne, a défriché un des versants de la butte : un tombeau où se trouvaient deux lames d’épées repliées sur elles-mêmes, des fragments d’armures, des bracelets et colliers en bronze et en or, une médaille ainsi que des monnaies gauloises.

On raconte que les jeunes femmes qui passent sept fois sous l’arche qui soutient cette statue, sans rire ni sourire, sont assurées de trouver un mari ou la fertilité !

La Butte des Elus © Arnaud David

LE CHÂTEAU DE MÉZIÈRES-LEZ-CLÉRY

Le château actuel, construit au XVIIe siècle, a été restauré en 1883 dans le style néo-Louis XIII. Il remplace un château ancien dont l’existence est attestée par les plans datant de 1640. Un parc paysagé, admirablement entretenu, accompagne avec bonheur ce château privé, l’un des plus vastes du territoire.

Site naturel

UN POUMON VERT

Couverte de bois à 70 % de sa superficie, la commune de Mézières-lez-Cléry, véritable poumon vert, dispose de nombreux sentiers de randonnées dans des paysages d’une grande beauté.

Informations pratiques