Baccon

Bienvenue à Baccon ! Ce charmant village situé en petite Beauce abrite une surprenante tour en maçonnerie : la Tour Chappe. Elle faisait autrefois partie du système de communication des frères Chappe, sur la ligne de Paris-Bayonne en 1823. Ce vestige représente aujourd’hui l’unique tour télégraphe Chappe de la région.

Les habitants de Baccon sont appelés les Bacconnais et les Bacconnaises.

© Pascal Foulon

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

© Pascal Foulon

LA TOUR CHAPPE

Le télégraphe aérien de Claude Chappe fut un moyen ingénieux de communication longue distance mis au point en 1794. À l’époque, un signal visuel pouvait être transmis en 40 minutes entre Paris et Bayonne !

Impressionnante avec ses 23 mètres de haut, elle rivalise avec le clocher de l’église, sa voisine. C’est une tour rescapée car plus de 500 avaient été construites en France, il en reste aujourd’hui une dizaine.

Restaurée, la tour de Baccon a été reconvertie en musée.

Après deux ans de fermeture en raison de la situation sanitaire, l’équipe de Baccon Patrimoine propose des nouvelles visites de la Tour Chappe.

Rendez-vous le premier dimanche de chaque mois, d’avril à septembre, de 14h à 17h.

LE CHÂTEAU DE LA TOUANNE

Le château de la Touanne est un magnifique domaine du XVIIe siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Ce joyau se découvre en séjournant dans ses chambres d’hôtes de charme.

Site naturel

LES MAUVES

Ces rivières paisibles, qui traversent la commune de Meung-sur-Loire, ont 3 sources principales en Beauce, dont 2 sont situées à Baccon : la Mauve de la Détourbe et la Mauve de la Fontaine.

Il existe de nombreux bras des Mauves appelés « Divises » le long desquels on rencontre des moulins. Des randonnées vous invitent à découvrir ces trésors de la nature.

Informations pratiques