Tourisme Loiret, avec le soutien du Conseil départemental, souhaite renforcer l’attractivité de son territoire auprès des clientèles françaises et européennes., en valorisant et en accompagnant les villages loirétains dynamiques et accueillants. Le 30 juillet 2020, Tourisme Loiret a lancé la démarche « Loir’etape », en dévoilant les 14 premières communes labélisées, dont le village de Cléry-Saint-André.
À la croisée des trajets des vacanciers d’Europe du Nord et des 4 coins de la France, le Loiret se positionne comme une destination de nature et culture et art de vivre propice au slow tourisme. Ici on s’arrête pour faire une étape sur la route des vacances mais aussi pour un séjour de plus longue durée ! Avec la vingtaine de châteaux ouverts au public, les 40 musées, les 150 pépites du patrimoine rural, ainsi que la Route de la Rose, les visites ne manquent pas.
Le Loiret est un territoire privilégié pour les amoureux de la Nature, qui propose aux visiteurs plus de 4900 km de sentiers pédestres entre champs et forêts d’Orléans et de Sologne, 430 km d’itinéraires cyclables (dont 2 EuroVéloroute : la Scandibérique et la Loire à Vélo) et 150 km de canaux.
Le lancement de la démarche « Loir’etape » a eu lieu le 30 juillet 2020, dévoilant ainsi les quatorze premières communes labellisées, dont le village de Cléry-Saint-André situé sur notre territoire des Terres du Val de Loire.
Celui-ci consiste à mettre en lumière les communes de moins de 5 000 habitants, situées sur ou proches des axes routiers structurants du département, répondant à plusieurs critères tels que la présence d’au moins un restaurant traditionnel et d’un hébergement de qualité reconnue ou encore la présence d’un bureau d’information touristique.