10 spots photos à ne pas manquer lors de votre séjour sur les Terres du Val de Loire

Entre paysages Solognot, Beauceron ou du Val de Loire, en passant par des jardins remarquables et des monuments historiques, notre territoire regorge de merveilles naturelles et patrimoniales. Préparez votre appareil photo ou votre smartphone, vous allez en prendre plein les yeux ! N’hésitez pas à partager vos clichés sur Instagram en nous identifiant et en nous taguant sous le #terresduvaldeloire. Belle découverte !

1. La rue du Pont à Beaugency, la rue la plus instagrammable

© @dansnotresillon

La vieille ville de Beaugency possède un patrimoine architectural exceptionnel, qui est très apprécié des photographes. Déambulez dans ses rues médiévales, admirez ses maisons de pierres et monuments historiques, puis rendez-vous à la rue du Pont, qui est traversée par le cours d’eau Le Rû. Si cette rue est sans aucun doute la plus « instagrammable » de la ville, elle est également la plus fleurie. Ce n’est pas pour rien que la ville de Beaugency a pour devise « Manibus date liliaplenis » (Donner des lys à pleines mains) !

2. Les bords de Loire, un incontournable

Ah, la Loire ! Le dernier fleuve sauvage d’Europe est une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes depuis des siècles. Venez admirer sa beauté, à toute heure de la journée, mais c’est au lever et au coucher du soleil qu’elle resplendira de mille feux.

Notre coup de cœur : rendez-vous sur les rives de Beaugency, côté rive gauche de la Loire. Il s’agit ici de notre « jardin sauvage ». Vous y découvrirez un site naturel préservé et protégé dont la richesse écologique représente un véritable concentré de biodiversité ligérienne. L’occasion également de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Loire et la vieille ville de Beaugency.

3. Le château de Meung-sur-Loire, un édifice aux multiples facettes

Celui que l’on surnomme « le Château aux deux visages » ne manquera pas de vous surprendre et d’éveiller votre curiosité. Un château, deux façades d’époques différentes… Côté ville, c’est l’imposante façade médiévale du château de Meung-sur-Loire qui s’offre aux regards, tandis que l’élégante façade classique de couleur rose se dévoile côté parc. Ne manquez pas la visite de ce château entièrement meublé, qui abrite une collection de plus de 2000 objets !

4. Les Eaux Bleues de Tavers, un site naturel unique

Je lui dirai les Eaux Bleues… Attention, dépaysement garanti aux célèbres Eaux Bleues de Tavers ! Le fond argileux et une très faible minéralisation confèrent à l’eau un aspect bleu translucide qui font toute la renommée de ce petit « lagon ».

Profitez de votre venue à Tavers pour flâner dans les ruelles pittoresques du village, puis longez les bords du cours d’eau Le Lien. Vous croiserez sur votre chemin de vieilles bâtisses de caractère, ainsi que des lavoirs et moulins qui font tout le charme du village.

5. Le Centre d’Art Numérique de Beaugency, un château 2.0

À la tombée de la nuit, le château de Beaugency se transforme et s’habille de milliers de pixels. Trois mapping vidéo (des créations artistiques visuelles et sonores) sont projetées sur les sublimes façades de l’édifice. Venez découvrir de manière insolite ce monument emblématique de notre territoire, qui s’est récemment transformé en un Centre d’Art Numérique.

6. La basilique Notre-Dame de Cléry, un chef-d’œuvre d’architecture

La basilique Notre-Dame de Cléry est pour nous ce que le Mont Saint-Michel est aux Normands : un véritable emblème ! Cette belle dame, véritable chef-d’œuvre du gothique flamboyant, ne manquera pas de vous inspirer… N’hésitez pas à pousser ses portes ! Ce grand vaisseau de pierres claires est conçu comme un véritable écrin de lumière. Laissez-vous envahir par le silence et la douce clarté des vitraux qui colorent la pierre. Ici, le gothique s’exprime dans toute sa splendeur.

7. Le Parc des Courtils et des Mauves, une bulle de verdure

© @sylvia_marie_aubre

Le Parc Naturel Départemental des Courtils et des Mauves à Meung-sur-Loire est un lieu très apprécié par les habitants de notre territoire. Qu’importe la saison, l’environnement y est toujours exceptionnel ! Ce parc doit son nom aux anciens jardins utilisés autrefois pour la culture légumière (les Courtils) et aux petites rivières (les Mauves) qui sont traversées par de nombreuses passerelles.

8. La Butte des Élus, un site mystérieux

En Sologne et non loin de la basilique Notre-Dame de Cléry, la Butte des Élus est un site sur lequel plane une part de mystère ! Situé en bordure de forêt, il vous faudra emprunter un petit sentier pentu pour accéder à cette curiosité. Ce tumulus gaulois, érigé en l’an 300 avant notre ère, est dominé d’une statue de la Vierge. Elle fut placée ici en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et y déposer des offrandes. Un lieu fascinant !

9. Les jardins remarquables, des lieux aux multiples couleurs

Plusieurs jardins privés aux ambiances uniques sont présents sur nos Terres. À la belle saison, nous vous conseillons de visiter les Jardins de Roquelin, qui abritent plus de 500 variétés de roses anciennes et de nombreux animaux de basse-cour. Un plaisir pour les yeux !

Durant l’été, le parc de la Folie Hubert vous ouvrira ses portes ! Changement de décor dans ce parc tricentenaire de 2 hectares traversé par les Mauves, véritable écrin à la superbe maison de maître du XVIIe siècle. Des collections de Fuchsias, d’Orchidées, de Cactées, de plantes méditerranéennes sont à découvrir, ainsi que deux alpagas, les mascottes !

Enfin, à l’automne, ne manquez pas la visite de l’Arboretum d’Ilex qui sera, en cette saison, à l’apogée de sa beauté. Ici, la promenade au bord de l’eau vous conduira à la découverte d’une grande variété d’espèces végétales.

10. La Petite Beauce, un territoire inattendu

La Beauce est reconnue pour ses champs de blés, de tournesols ou encore de colzas. Des paysages qui sont très appréciés des photographes, notamment pendant la période des moissons, où les champs s’animent. Mais saviez-vous qu’il est également possible de rencontrer des champs de lavande ? La Provence n’a rien à nous envier ! Rendez-vous du côté de Beauce la Romaine pour les photographier. L’occasion également d’admirer les nombreux mégalithes se trouvant sur cette partie nord du territoire. À vous de jouer !