Dry

Bienvenue à Dry ! La commune de Dry se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Orléans. Le nord de la commune est bordé par la Loire, tandis qu’au sud, la forêt de Sologne fait son apparition. La Zone d’Activités de la Métairie accueille sur le Parc culturel du Val d’Ardoux, le « Son et Lumière de Cléry » de la mi-juillet à début août

Les habitants sont appelés les Drysiens et les Drysiennes.

Son et Lumière de Cléry
© Son et Lumière de Cléry

Caractéristiques de la commune

Patrimoine historique

L’ANCIENNE GARE DU TRAMWAY

Le joli petit bâtiment de briques qui borde la départementale 951, témoigne de l’existence d’une ligne de tramway qui reliait Orléans à Amboise, jusqu’en 1934.

Puis, l’ancienne gare devint l’atelier du céramiste Yoland Cazenove, dont les pièces uniques furent exposées dans des lieux aussi divers que le rond point des Champs Elysées et le Musée de Boston aux USA. À sa mort en 1995, le contenu de son atelier est légué au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Aujourd’hui, une réflexion est en cours pour un nouvel usage touristique de la gare.

LE CHÂTEAU DU BOUCHET

La première pierre du château de Bouchet fut posée en 1853 par Léon de Laage de la Rocheterie. Passionnée de sylviculture, cette famille a fait planter des arbres d’essences remarquables dans le parc.

L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage achète le domaine du Bouchet en 1961. Il y installe un centre qui recrute et forme chaque année des agents techniques de l’environnement, rattachés au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. 

Informations pratiques