Dry
Bordé par la Loire et la forêt de Sologne, le village de Dry a su préserver son patrimoine tout en se tournant vers l’avenir. Son cœur historique bat autour de l’église Notre-Dame, fondée au XIIe siècle. Dry est également le lieu d’une ancienne gare de tramway, aujourd’hui restaurée et transformée en un atelier d’art. Chaque été, le village accueille le Son et Lumière de Cléry, un spectacle vivant incontournable qui fait revivre les grandes époques de l’histoire de France.
Les incontournables, entre histoire et patrimoine

L’ancienne gare de tramway
Un lieu en pleine renaissance
Le charmant bâtiment en briques qui longe la départementale 951 rappelle l’histoire d’une ligne de tramway reliant Orléans à Amboise, jusqu’en 1934.
Par la suite, l’ancienne gare est devenue l’atelier du céramiste Yoland Cazenove, dont les œuvres uniques ont été exposées dans des lieux prestigieux tels que le rond-point des Champs-Élysées et le Musée des Beaux-Arts de Boston. À sa disparition en 1995, l’ensemble de son atelier fut légué au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Aujourd’hui, cette gare restaurée retrouve une nouvelle vie. Elle abrite désormais l’atelier Terres Dessables du céramiste Nicolas Dessables, qui y propose des stages créatifs et une boutique où découvrir ses créations.
Écouter le podcast Les Ailes de Saison
Dans son podcast Les Ailes de Saison, l’Office de Tourisme vous invite à découvrir les voix et les histoires de ceux qui font rayonner les Terres du Val de Loire. Dans l'épisode 27, nous tendons notre micro au céramiste Nicolas Dessables. L'occasion de faire sa connaissance !
L’église Notre-Dame
Un témoin des siècles
L’église Notre-Dame de Dry, datant du XVe siècle, a été construite sur les bases d’une église plus ancienne des XIIe et XIIIe siècles. Le chœur, le transept, le bas-côté nord et la chapelle latérale au sud ont été ajoutés à cette époque. Le clocher actuel a été édifié en 1874 par l’architecte Clouet, et la nef allongée en 1857.
À l’intérieur, le chœur est décoré de vitraux du XIXe siècle représentant la Sainte Vierge, Saint Jean-Baptiste et Saint Joseph. Le mobilier et les cloches datent également de cette période. Un élément marquant de l’église est le crucifix de style byzantin, réalisé par Édouard Dumoulin avant la Première Guerre mondiale, et accroché au-dessus du porche. Il représente plusieurs saints, dont Saint Sébastien, Saint Blaise, Saint Vincent et Saint Michel. On y trouve aussi un crucifix et une Vierge à l’Enfant datant du XVIe siècle.


Le Château du Bouchet
Une propriété de l’Office Français de la Biodiversité
La construction du château de Bouchet débute en 1853, sous l’impulsion de Léon de Laage de la Rocheterie. Passionnée par la sylviculture, cette famille a enrichi le parc d’arbres aux essences exceptionnelles.
En 1961, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, devenu aujourd’hui l’Office Français de la Biodiversité, acquiert le domaine du Bouchet. Il y installe un centre dédié à la formation et au recrutement d’agents techniques de l’environnement, rattachés au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. Le château et son parc sont ouverts au public chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, offrant ainsi une belle occasion de découvrir ce lieu unique.
Mais aussi...
Le Son et Lumière de Cléry
Un des grands spectacles vivants de la région
Le Parc culturel du Val d’Ardoux à Dry accueille le Son et Lumière de Cléry, l’un des plus grands spectacles vivants de la région Centre-Val de Loire, réunissant près de 300 bénévoles, dont 200 comédiens. Après avoir évoqué le Moyen Âge, la Révolution et la Renaissance, le spectacle plonge cette année dans l’Occupation allemande avec la création Liberté, les combattants de l’ombre.
À chaque édition, le Son & Lumière de Cléry fait revivre les grands moments de l’Histoire de France, offrant au public une immersion dans une épopée de batailles et d’aventures. Un spectacle à ne pas manquer durant la saison estivale !

Le circuit Loire et forêt
Partez pour une longue randonnée de 30 km entre Dry et Cléry-Saint-André, entre Loire et Sologne. Vous pouvez également choisir de le réaliser sur deux jours. En chemin, vous traverserez des forêts où le gibier est souvent visible aux abords du Sentier Historique de la Vallée des Rois, appelé localement « chemin des cochons ». Après Cléry-Saint-André et l’incontournable basilique Notre-Dame, lieu de sépulture de Louis XI, vous longerez la Loire, sur un peu plus de 6 kms, ses bancs de sable et son incomparable lumière.

