6 idées d’activités en famille pour les vacances de printemps

Le printemps est enfin de retour et avec lui, l’arrivée des beaux jours, du soleil et surtout… le lancement de la saison touristique ! Nos monuments et jardins se préparent à vous accueillir. Si certains sites comme les châteaux, vous ouvriront leurs portes de façon régulière dès le mois d’avril, il faudra encore attendre un peu pour visiter nos jardins. Mais d’ici là, nous avons de belles idées de visites et d’activités en famille à vous conseiller. Vous êtes prêts ?

1. Un voyage lumineux au château de Beaugency, Centre d’Art Numérique

Le château de Beaugency rouvre ses portes pour la saison touristique samedi 9 avril ! Ce monument incontournable de la cité médiévale, qui s’est transformé en un Centre d’Art Numérique, propose à ses visiteurs une véritable immersion lumineuse et sonore. 

Cette année, Van Gogh s’invite au château dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire. Un voyage cosmique à la rencontre des plus belles toiles du célèbre peintre vous attend. Ces créations contemporaines vous permettront de (re)découvrir l’œuvre de l’artiste. 

La nouvelle exposition temporaire est consacré à Van Gogh. © Château de Beaugency

➞ Pendant les vacances scolaires, du 9 avril au 8 mai, le château est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h.

2. L’incontournable chasse aux œufs du château de Meung-sur-Loire

Au fil des saisons, le château de Meung-sur-Loire propose à ses visiteurs des animations variées. Pour ces vacances de printemps, ne manquez pas l’incontournable « Pâques au château » du 16 au 18 avril ! Une ferme pédagogique prendra place dans le parc du château et les enfants pourront entrer dans l’enclos, traire les chèvres ou encore donner le biberon aux agneaux. Enfin, la traditionnelle chasse à l’œuf permettra aux enfants de 5 à 12 ans de repartir avec leur butin ! 

Du 9 avril au 1er mai (sauf week-end de Pâques), les petits visiteurs sont invités à mener l’enquête au cœur du château de Meung-sur-Loire. En costume, ils devront chercher les indices, résoudre les énigmes et faire preuve d’astuces !

Rendez-vous du 16 au 18 avril pour l’incontournable chasse aux œufs du château de Meung-sur-Loire. © Pierre Holley

3. Une excursion sur la Loire en bateau traditionnel

Et si vous profitiez de ces belles journées printanières en vous offrant une virée sur le fleuve royal ? Partez à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe en compagnie de Claire et Denis de Cœur de Loire. À bord d’une toue cabanée traditionnelle, laissez-vous aller à la contemplation du patrimoine ligérien, entre Meung-sur-Loire et Beaugency.

Offrez-vous un balade en bateau sur la Loire avec Cœur de Loire ! © Vanessa Treney – CRT Centre-Val de Loire

4. En roue libre le long de la Loire à Vélo

Le saviez-vous ? Nos Terres du Val de Loire possèdent une situation centrale, idéale sur le trajet de La Loire à Vélo. Cette véloroute incontournable, que nous n’avons plus besoin de vous présenter, est une des plus belles de France !

Une grande partie de l’itinéraire traverse le Val de Loire. L’occasion de contempler une nature sauvage et préservée, et de découvrir, au cours de vos étapes, un patrimoine d’exception. Meung-sur-Loire, Baule, Beaugency, Tavers… sont autant de villes et villages à ne pas manquer sur votre trajet.

Beaugency est une étape à ne pas manquer sur la Loire à Vélo. © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

5. Un « Espèces game » sur les Rives de Beaugency 

« Espèces game », quésaco ? Pensé par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, ce jeu est une chasse au trésor grandeur nature. Il se déroule sur les 30 sites préservés par le Conservatoire, dont les Rives de Beaugency. Lors de votre visite, soyez attentifs aux paysages, aux détails, pour résoudre une série d’énigmes conduisant à un trésor. 

Pour participer, il vous suffit de télécharger et d’imprimer les fiches parcours correspondant au site que vous souhaitez visiter. Lancez-vous à l’aventure et en quête des trésors, en famille ou entre amis

Venez explorer les Rives de Beaugency pour trouver le trésor ! © Getty Images

6. Découvrir le territoire en s’amusant avec nos livrets-jeux 

Direction nos bureaux d’information touristique pour vous procurer gratuitement des livrets-jeux ! Pensés pour les enfants de plus de 8 ans, ces livrets vous accompagnent à la découverte des villes de Beaugency, Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire, le tout de manière ludique et instructive ! Suivez nos mascottes et explorez notre destination qui regorge de curiosités…

➞ Pendant les vacances de printemps, nous vous accueillons du mardi au dimanche matin. Consultez nos horaires d’ouverture !